CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Space Mission de 1976

Une machine bien connue ce Williams Space Mission, elle évoque l'exploit des américains et des russes dans l'espace lors de la rencontre Apollo-Soyouz de juillet 1975. Quand je vois la technologie maintenant vieillotte à l'intérieur des flippers mécaniques de cette époque et que dans leur fusées ils n'avaient pas beaucoup mieux, je suis quand même admiratif et épaté.

La machine démarre à peu près, le plateau est très original : surtout avec sa cible motorisée au centre, même si le moteur est assez bruyant. Le plus amusant est qu'à la place des slingshots de chaque coté des batteurs, la bille est recueillie et relancée automatiquement vers cette cible qui voyage lentement de gauche à droite, bluffant (voir la vidéo ci-dessous) ! Il y a aussi une belle rampe en fer à cheval autour d'un soleil qui évoque la gravité autour d'une masse importante, joli.

 Au niveau bumpers, je découvre qu'une coupelle a ses 2 tiges cassées, mais j'en ai encore une pièce de réserve, elle est donc vite remplacée. Je vois que les lames des contacts de points des 2 bumpers ont été forcées du mauvais côté ! La bobine de 100 points est donc activée en permanence et est tranquillement en train de cramer ... faut vraiment que je fasse attention quand j'allume pour la première fois une machine "bricolée". Une des 2 bobines de bumper est cramée, vive le stock !

A plusieurs endroits, il y a des contacts de relais tordus de manière anormale, y a encore eu du bricolage impulsif ... D'abord la maintenance usuelle : mise à la terre, décrassage des diverses unités, mise en crédit gratuit, décrassage des sockets ...

Au fil de l'eau je découvre par exemple des ressorts non-conformes sur les batteurs, 2x trop durs, puis le ressort d'un bouton de batteur qui manque ... les gens font n'importe quoi ... Le bonus ne fonctionne pas, il suffira de ressouder le fil cassé de la bobine de bonus. Après quelques essais de jeu je constate que le reset de la machine ne se fait pas correctement car le relais de game over ne se met pas dans la bonne position au moment de l'allumage. Après lecture du plan je comprends que le hold relay ne sert qu'à cela : forcer le relais de game over à se mettre en mode game over à l'allumage. Il me suffit de nettoyer le seul contact du hold relay pour que tout rentre dans l'ordre. Donc au moment de l'allumage, avant que le hold relay n'enclenche, son contact doit encore rester fermé un instant afin d'alimenter le game over relay pour qu'il se mette en mode game over, puis seulement le contact du hold relay peut couper l'alimentation du game over relay ! Délicat car en fait les 2 relais sont alimentés en même temps et le game over doit absolument réagir avant l'autre pour que cela fonctionne ! Ce principe est bien correct mais est très peu expliqué sur internet. Ces flippers mécaniques qui ont l'air si rustiques sont en fait des merveilles de précision, ça m'épate.

Je répare tellement de machines que je n'ai parfois pas le temps d'y jouer, mais celle-ci, avec sa cible motorisée et son soleil, me plait bien et je la teste un bon moment ! Très belle réussite, pas étonnant que Williams en ait vendu plus de 11.000 exemplaires !

Démonstration des 2 lanceurs automatiques de bille sur la cible mobile

(CS août 2015)