Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Data East Star Wars (1992)

Hé, mon premier Data East ! Une machine moderne, à affichage dot matrix ... qui, paraît-il, ne fonctionne plus. Si c'est le cas le dépannage va coûter cher au propriétaire. Je commence par vérifier les bases, et caramba, c'est quand même toujours la même chose : quelqu'un a remplacé le câble secteur SANS brancher le fil de terre ! Pourtant la cosse de connexion vers laquelle convergent toutes les masses de la machine n'est qu'à quelques centimètres ... Une fois de plus, je me demande pourquoi sur quasi toutes les machines que je vois (flippers comme juke boxes) la terre n'est pas connectée ? Tout est là, pourquoi ne pas faire la connexion finale pour garantir la sécurité pour tout le monde ?

Le fil de terre non connecté ...

Le fond du fronton est bourré d'électronique, je commence par vérifier les fusibles. Celui du retour vers la masse des alims HT de l'afficheur est claqué, ce qui tend à confirmer un souci du dot matrix. En essayant de retirer le fusible, sa patte casse, en touchant l'autre, elle casse comme du verre également ! D'autres fusibles sont mal enfichés, et je constate que soit la patte est également cassée ou en repoussant le fusible les pattes continuent à casser les unes après les autres ! Manifestement ces supports sont de très mauvaise qualité, je suis obligé de déposer la carte et de tous les remplacer ...

Y a du monde au fronton !

Je laisse les connecteurs débranchés pour isoler la carte d'alimentation et vérifier les tensions sans risquer de griller quelque chose. Je fais bien car le 5V (qui alimente les CPUs) n'est pas stable du tout. Sur l'oscilloscope la tension varie n'importe comment, mais lentement, entre 2 et 3V ! Je vérifie les condensateurs et le plus petit de tous est clairement défectueux, son ESR (Résistance série équivalente) est de 29 ohms alors qu'il devrait être inférieur à 1 ohm ! Une fois remplacé, le 5V est à nouveau clair et net. Je rebranche les connecteurs et la machine démarre parfaitement !

Le 5V pas très continu ... et le condensateur fautif avec un ESR de 29 ohms !

Et surprise, surprise, même le dot matrix fonctionne, et au self test pas un dot ne manque ! Etrange, car un fusible ne saute pas sans raison.

Yoda est réapparu !

Le lanceur est original, c'est un poignée en T à descendre avec un bouton sur le côté ... et il ne fonctionne pas ... mais ce n'est qu'un fil cassé ! Les bumpers "ballotent" dans tous les sens, les vis se sont desserrées et les supports sous le plateau sont cassés aux coins ... mais la colle Loctite fait des miracles ! Deux cibles fixes sont cassées également ... Décidément, j'ai l'impression que Data East utilise du matériel peu robuste.

Les coins des supports de bumpers cassés et recollés

Le connecteur d'alimentation des lampes d'illumination générale est à moitié carbonisé, classique, mais heureusement facile à remplacer.

La machine fonctionne parfaitement, il reste juste un ronflement un peu trop bruyant sur la carte son. Je vérifie les masses et remplace quelques condensateurs mais rien n'y fait. Sur internet, je constate que les Data East ont toujours des cartes relativement bruyantes ... et qu'il n'y a rien à faire :

"Quasiment tous les Data East de cette génération font ça, c'est effectivement ennuyeux en attract mode mais pas grand'chose à faire...."

"Normal, que ce soit les Data East ou Williams, ils le font tous, aucune inquiétude à ce sujet"

"Les Data East le font quand-même nettement plus que les Bally/WMS"

Je ris en lisant encore ailleurs un fan qui dit : "Moi, je n'ai pas ce souci, je n'entends jamais ce bruit de fond, la machine n'est jamais en attract mode car ... je JOUE !"

En conclusion, le thème est très intéressant, les effets aussi, le jeu est très plaisant, mais les pièces sont fragiles et il est dommage d'avoir gâché un son sophistiqué avec un bête bruit de 50Hz.

Mais, il y a toujours une solution à tous les soucis ... à condition d'accepter d'y mettre le prix. Finalement le client demande à remplacer la carte son originale par une carte son moderne. J'opte pour la Pinsound Plus (spécialement protégée contre les bruits de fond !). C'est la Rolls Royce de la carte son : pleins de connecteurs pour être compatible avec toutes les marques, chouette éclairage (LEDs dans les potentiomètres !), équalizer complet, ... Le plus intéressant est de pouvoir installer sur une même clé USB les sons originaux mais aussi toutes sortes de librairies de sons développées par des passionnés pour ce modèle de machine. Le tout éditable à volonté via un logiciel PC ! J'ai chargé 6 librairies, et on peut changer en passant simplement le potentiomètre de volume à 0 2 fois de suite ! Cool ! Le résultat est bluffant : puissance, basses, stéréo, effets spéciaux ! Et plus de bruit de fond, il y a même un auto mute !