CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Gottlieb Street Fighter II (1993)

Arrive le Gottlieb le plus moderne que j'ai rencontré jusqu'à présent, un Street Fighter II avec afficheurs Dot Matrix. Il est réputé opérationnel, on verra. Pas toujours très fan de Gottlieb, cette fois je dois reconnaitre qu'il a de l'allure et qu'il roule bien, la carte son est très bonne et les règles du jeu sont intéressantes sans être complexes : il faut abattre les 12 Street Fighters, il y a du boulot !

Le batteur, sa bille et la voiture à frapper !

Il y a une petite voiture sous le plateau et il faut cogner un max dessus avec un batteur et sa bille ! Cela fait un peu punching ball, mais c'est marrant. Par contre, en haut du plateau il y a une plateforme sur laquelle un batteur tourne en rond à certains moments pour doucement rediriger la bille ! Un peu faible comme animation. Mais ce que j'aime le plus c'est quand la bille disparait sous le plateau et réapparait à grande vitesse à un autre endroit, là il faut suivre surtout en mode multibilles !

Le batteur tournant en haut de plateau

Une bobine de slingshot ne réagit pas, mais comme souvent, c'est le fil en bout de bobine qui s'est cassé à la soudure, vite repéré, vite ressoudé. Le fusible d'entrée saute de temps à autres à l'allumage, il faut dire que le condensateur de filtrage de 33.000 µF fait un sacré appel de courant au démarrage. Un fusible lent un peu plus puissant résout le souci. De fait la machine est en bon état, seul un contact de cible qui octroie l'extra ball ne fonctionne pas. Je découvre alors que ce contact est spécial, un "Smart Switch" a une lame piezo-électrique qui ne se règle pas. Le contact comporte un petit circuit SMD (Surface Mounted Device) avec thyristor, résistances, condensateur et diode. Que de complexité pour une simple fonction de contact ! Finalement ce contact ne fonctionne plus et comme il coûte trop cher, je modifie le tout et remets un bon vieux contact à lamelles ... qui fonctionne très bien !

Le Smart Switch
Le contact modifié "à l'ancienne"

Il m'est demandé de le mettre en crédit gratuit, heureusement que je regarde un peu à tout, car derrière la porte se trouve un contact à glissière qui indique "Play" et "Tournament". Et comme je le pressens la position "Tournament" signifie bien "Crédit gratuit" ! Avant le lancement de la bille, la voix fait un décompte "3, 2, 1, Shoot" et si l'on tire la bille juste après le "Shoot", une chouette animation montre une cible mouvante sur l'affichage dot. Si l'on a lancé la bille avec le bon timing, on récolte pas mal de points en touchant le centre de la cible. Les jeux vidéos étaient déjà bien intégrés dans les flippers ...

Une très chouette machine !

(CS décembre 2017)