CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Bally Supersonic (1979)

Je reçois dans un premier temps la carte MPU et la carte solénoïde de cette machine.

Dialogue par email avec mon commanditaire :

29/1/2014

Sur la carte solénoïde le régulateur 5V est OK, je dois rajouter le support de fusible haute tension manquant. Pour les transistors de commandes des bobines et l'alimentation haute tension, on verra quand la carte sera dans la machine.

La MPU est morte et bien bouffée, elle a été mal nettoyée (alcalin lavé mais pas neutralisé), donc la corrosion a continué et est allée très loin. Après passage au Card-Wash, à l’allumage la LED reste éteinte. Méfiant, je vérifie les "environs" de la LED ! C'était juste un faux contact dans le circuit de commande de la LED ! Les circuits de diagnostics ont souvent des pannes aussi et il faut commencer par réparer celles-là ! Mais bon elle ne démarre pas pour autant, la LED est maintenant allumée en permanence. Je teste avec une autre EPROM U6, puis je passe à l’EPROM de test de Léon Borre, la LED clignote OK. Finalement après remplacement du support de CI de U14 et remplacement de la RAM 6810, la carte démarre. Elle n'était pas si bouffée que ça.

Arrive enfin la machine. Whouah une belle vitre jaune-orange avec le Concorde vu par en-dessous au décollage et le dessin d’un grand oiseau discret en fond. Malheureusement l’intérieur de la machine est en moins bon état.

13/3/2014

Cette machine n'a jamais été mise à la terre ! Le filtre d'entrée n'était pas vissé contre la tresse de masse ... sans doute depuis la sortie d'usine ! Fou non ?

renforcé le bloc d’alimentation : les connecteurs et leurs cosses sont pourris, mais les ponts de diodes sont tous ok, c'est rare.

C'était la carte la plus pourrie que j'avais jamais vue, mais après réparation elle fonctionne bien dans la machine. Elle a même l'air fiable, car la machine est restée allumée toute la soirée sans se planter une seule fois !

Seule la carte son n’émet qu’un bruit de fond et quelques petits bip bips ... Je l’ai échangée avec une carte son de réserve et du coup ça fonctionne beaucoup mieux ! Il y a encore du bruit de fond, je vais changer les condensateurs. Ce ne sont pas encore les sons que j'entends sur youtube, mais on avance.


14/3/2014

Ressoudé embase du connecteur et remplacé les gros condensateurs de la carte son de remplacement : elle donne les bons sons, il n'y a plus de distorsion et le bruit de fond a disparu, ça donne bien. Il y a juste le réglage du sustain qui ne marche pas, les sons semblent donc un tout petit peu secs, il n'y a pas ce petit effet de carillon qui s'éteint lentement. Question de goût, ici le jeu semble plus nerveux du coup.

Il rester à remplacer un des décodeurs et quelques thyristors sur la carte lampes pour que la machine soit à nouveau 100 % opérationnelle.

(CS mars 2014)



Restauration d'un 2ème flipper Bally Supersonic (1979)

Un 2ème Supersonic arrive en mars 2015, il est en mauvais état, mais après quelques heures de travail, il ressuscitera comme tous les autres, rien de spécial à signaler.


(CS avril 2015)