CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Whitewater (1993)

You-Ouh un Whitewater, une machine moderne (affichage dot matrix) à 4 niveaux ! Tellement complexe que pour documenter toutes les règles il faut 12 pages A4 ! De base la machine fonctionne ... de manière aléatoire. Il y a même un genre de singe animé, Big Foot, l'homme des neiges, il est mignon, il me fait rire ! Son bras fonctionne toujours mais sa tête ne tourne plus beaucoup (en fait dans un seul sens).

Et voici Big Foot, trop marrant, faudrait que je lui fasse un shampoing !

Bon, il y a eu une vite cassée, je dois aspirer à plusieurs reprises tous les petits morceaux de verre feuilleté en fond de caisse ! La machine démarre mais aucune partie ne se lance. Je revisse le support des boutons poussoirs de tests qui pendouille sous la porte. Je comprends pourquoi quelqu'un l'a démonté : aucun contact ne fait réagir la machine. Mais la cause n'a pas été déterminée, en tous cas le souci ne vient pas des poussoirs : ils sont tous bons à l'ohmmètre. Je remonte jusqu'à la carte MPU et aux circuits intégrés d'entrées de la matrice de contact et je vois immédiatement le souci : les piles ont coulé !

Il y a du monde dans le fronton ! A droite : le régulateur et son fusible, en bas le circuit U16 remplacé et à gauche les piles déportées.

En même temps, je sens après allumage une odeur de chaud ! Je coupe ! En mettant les doigts sur tous les radiateurs, je repère le régulateur +12V brûlant. C'est un 7812 classique, donc 1A max, il est protégé par un fusible en principe de 0,75A mais je découvre qu'un fusible de 10A y a été installé ! En plus les pinces du support de fusible ne serrent plus ... n'importe quoi ! Pour finir un message d'erreur "Masse ligne 1" s'affiche. En débranchant une à une les diverses cartes alimentées par ce régulateur, j'isole facilement la MPU, et avec le schéma je constate que c'est un des circuits intégrés mangés par la pile qui est alimenté en 12V, il gère aussi entre autres la ligne 1 de la matrice de contact. Bref tous les symptômes mènent à U16, un LM339 comprenant 4 amplis OP. Je nettoie la carte, remplace l'IC (en ressoudant pas mal de fils pour remplacer les pistes détruites) et hop tout rentre dans l'ordre !

L'IC LM339 bouffé par le jus des piles ainsi que les pistes !

S'en suis l'inspection générale du plateau : vérifier les lampes flashes #906 dont beaucoup sont grillées et ont été remplacées par de simples #555 ! Les sockets sont donc les mêmes et j'apprécie particulièrement que les sockets du fronton pour les lampes flashes sont noirs alors que les autres sont blancs, c'est quand même plus simple pour s'y retrouver.

Pas mal de contacts ne fonctionnent pas, 2 ont même un fil cassé, je décrasse les autres mais un contact de cible fixe reste récalcitrant. Le design des contacts sur cette machine me laisse perplexe, alors que les lames, plaquette, tubes de fixation sont justement prévus pour être démontables et donc faciliter grandement la maintenance et limiter les coûts, ici l'ensemble est riveté ! Donc indémontable ! Et en plus chaque lame est en fait constituée de 3 lames : demi-lame avec cosse pour la soudure, une lame ressort et une lame en cuivre avec son grain riveté de contact ! De l'oxydation s'est immiscée entre ces 3 lames ... et le contact ne se fait plus ! Un bon design de départ qui aboutit à un système mal foutu, un comble ! Il me faudra limer les rivets, démonter le tout, limer les 6 lames, et remonter le tout avec des boulons. Une demi-heure de boulot pour régler un problème qui n'aurait jamais dû arriver, il suffisait de garder les systèmes originaux.

Des contacteurs mal foutus !

Bizarrement la bobine de renvoi de rampe de sortir gauche fonctionne mais le plongeur reste bloqué en position "sortie". Après démontage, je ne vois rien d'anormal, à la main le plongeur retombe toujours. Finalement je mettrai un ressort de rappel plus fort pour forcer le plongeur à revenir ! Toutes les lampes commandées fonctionnent sauf une et il me faudra un peu de temps pour trouver la soudure fissurée en bord de plaque de support de lampes !

L'ensemble de la machine fonctionne, sauf la tête de Big Foot qui ne tourne pas souvent et quand c'est le cas, toujours dans le même sens. Dans le manuel je trouve le schéma assez complexe d'une carte de commande bidirectionnelle de moteur. Mais où est cette carte ? Il me faudra un moment pour la trouver fixée et bien cachée sous le plateau ! Des composants sont mangés par un jus de pile ... mais il n'y a pas de pile ! Sur internet je découvre que c'est un problème connu et systématique, c'est le condensateur électrochimique qui a coulé ! Tiens je ne savais pas qu'ils pouvaient "couler" ! Car si un condensateur contient un liquide alcalin entre 2 électrodes ce n'est pas un condensateur c'est une batterie ! Je remplace la capa de 100µF, la LED et l'IC LM339, ainsi que les pistes. Mais cela ne fonctionne toujours pas ... les tests permettent de piloter la tête et je constate que la LED s'éteint par moment alors qu'elle n'est qu'un simple indicateur d'alimentation. Je monte la carte au banc d'essai et sans charge je constate bien une augmentation de courant d'où l'extinction de la LED ... et un des 4 transistors chauffe. Les 4 transistors sont "activés" 2 par 2 pour inverser la tension et donc le sens de rotation du moteur, et donc ici un 3ème est défectueux et reste passant ce qui provoque le court-circuit. C'est celui qui chauffe Q2 qu'il faut remplacer, ce sont des TIP107 PNP Darlington (2 transistors dans un boitier) que je n'ai pas en stock. Je suis étonné d'un design avec des Darlingtons à grands gains dans un circuit qui ne le nécessite pas. Je tente le coup, je ressoude un TIP42 qui est un simple transistor PNP ... et depuis Big Foot tourne tout le temps la tête joyeusement dans tous les sens ! Vraiment marrant. Morale de l'histoire : si vous n'avez pas de transistor Darlington, mettez-en un normal !

La carte de commande du moteur de la tête de Big Foot ! Bien bouffée !
Un sacré plateau ... à 5 niveaux (4 au-dessus et un en dessous !)
Eprom originale 27C4001, en version L2, à mettre à niveau en "Home use LH-6"

Petite vidéo où l'on voit Big Foot bouger !