CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Wurlitzer Americana 3800 de 1973
(Le Violet !)

Machine en bon état, je commence par la maintenance de routine : huiler moteur, remplacer fiche secteur et vérifier mise à la terre, ressouder quelques connexions "hackées", remplacer courroies, mettre en free play, remplacer les ampoules claquées, décrasser les contacts, ...

La machine a un problème de désélection : la pin est bien libérée par le bras de sélection dans le carrousel accumulateur, le carrousel à disques démarre bien, le bras prend et dépose le disque sur la platine, mais la pin sélectionnée n'est jamais réenfoncée, donc le même disque est rejoué sans fin ! Couché sous la machine, je vois bien que la bobine essaie de frapper la pin pour la redescendre, mais "le marteau" frappe à côté ! La pin est une lame de 4 mm de largeur et le marteau également, mais il frappe perpendiculairement sur la pin, ce qui ne fait qu'une plage de réglage possible sur 4 mm. Je refais les réglages d'usine, mais c'est surtout la vis qui positionne l'angle du bras qui supporte la bobine-marteau qui fera la différence et me permettra de bien repositionner la position du marteau.

Le bras de lecture, lui, traine au fond de la caisse ! Le "U" arrière est un peu tordu, les fils (fins!) sont cassés, des cosses manquent et la tête et son aiguille semblent en mauvais état ! Une fois tout cela remis en ordre, je remonte le bras, c'est très simple : il y a juste une vis à serrer pour coincer le bras entre 2 pointeaux. Le disque se pose, le bras se déplace latéralement et la tête se positionne bien au dessus du disque, mais ne descend jamais pour poser l'aiguille dessus ! En fait, l'axe de transmission entre la roue à came et la tige de levée du bras est grippé. Un peu d'huile et quelques mouvements forcés résolvent le souci, même si le bras descend toujours un peu lentement.

Toute la mécanique fonctionne maintenant, malheureusement le son est mauvais : même sans jouer de disque il y a un bruit de fond (souffle) et des craquements très désagréables dans un canal. Je refais toutes les soudures du connecteur, remplace les condensateurs électrolytiques, le trimpot de réglage du bias (source classique de bruit) et globalement les craquements disparaissent ainsi qu'une partie du bruit de fond, mais pas suffisamment. Avec l'oscilloscope, je piste le bruit à la trace, il n'apparait qu'au milieu du chemin d'amplification, je remplace les résistances autour de l'étage suspect, mais ce n'est pas ça. J'essaie de remplacer les transistors, ce n'est pas facile car les informations sont difficiles à trouver (seul site trouvé qui pointe vers la liste officielle Wurlitzer).

L'amplificateur 556 de ce modèle a la réputation d'être instable (voir ici), mais je constate que les modifications recommandées ont été faites sur la carte qui fait du bruit (mais pas sur l'autre qui fonctionne parfaitement !), donc c'est bon, je ne fais rien de ce côté. 

A un moment, un des transistors de puissance chauffe, oups ! Il ne claque pas, car j'ai une alimentation qui ne donne que 22V et n'a qu'une faible puissance. Après vérification je constate que j'ai mis un MPSA92 (PNP) au lieu d'un MPSA42 (NPN) ! Il faut dire qu'avec tous ces équivalents de transistors et ces inversions de brochages, il y a de quoi s'y perdre, heureusement que cela ne m'arrive pas souvent, sans doute parce que vérifie toujours tout 2 fois.

Sinon pour réduire le bruit de fond, je cherche toujours ... cela peut provenir de n'importe quel composant, et j'en ai déjà remplacé la moitié ....

La carte driver ampli "qui fait du bruit"