Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Seeburg Carnival de 1973

Tiens arrive le frère du Maraudeur, un Carnival de 2x50 sélections.

Un look sympa !

A l'ouverture de la machine, un gros nettoyage s'impose, car il y a eu un animal qui y était comme à l'hôtel ! En témoigne la quantité de restes de nourriture.

Un animal a vécu dans la machine et a laissé des coquilles de cacahouètes

Sur le phonographe, le contact de "Scan" est complètement cassé. C'est un interrupteur à glissière à 4 pôles, avec un ressort de rappel, introuvable évidemment ! Je le remplace par un switch à bascule à 3 pôles.

Le contact de Scan cassé

Sur ce modèle de machine, la bobine d'addition qui gère l'aller-retour du phonographe est installée directement sur le phonographe. Le mécanisme est soutenu par 2 courroies, dont l'une est cassée. Je découpe une vieille courroie de platine Wurlitzer que j'ajuste et fixe avec un colçon !

Nouvelle courroie de soutien de la bobine d'addition

Comme souvent, le phonographe est englué, je suis obligé de beaucoup lubrifier pour permettre à l'embrayage de repasser correctement de scan en play et vice-versa. De même je suis obligé de démonter le bloc du bras de lecture pour débloquer le mécanisme de passage entre faces A et B.

Je vérifie le contrôleur. Une diode (CR3105) est grillée, mais le pire est que le transformateur principal est HS : 2 enroulements sur 5 sont grillés. Je reçois un autre contrôleur dont le transfo est OK. Avec ces 2 châssis, j'en monte un qui fonctionne.

Lors de la sélection, un des relais du mécanisme d'accumulateur de crédits reste bloqué et fait beaucoup de bruit. En observant le bloc, je me rends compte que le contact de "relâche" de ce relais ne se fait pas. La cornière qui soutient ce contact est un peu faible et s'est pliée vers l'arrière. J'ai beau le redresser à la pince, la cornière se laisse aller après 2-3 appuis. Finalement je monte une cale à l'arrière de la cornière pour la bloquer définitivement.

Cornière fatiguée ... redressée et soutenue !

Lors de la pose du bras sur le disque, l'aiguille reste à 1 mm au-dessus du disque ! Après de nombreuses observations, finalement en comparant avec un autre bloc de bras, je me rends compte que l'écrou de réglage de la butée à droite est très mal réglé (flèche rouge). Je le resserre et hop le souci est résolu. Du coup je comprends que la petite vis Allen sur le palier (flèche verte) sert à bloquer cet écrou de réglage. Elle était lâche, d'où le dévissage !

Écrou de butée du charriot de bras

Le disque monte bien sur le phonographe, mais reste trop bas. La solution est simple : il suffit de plier vers le haut la lame métallique qui sert de rampe de roulement du disque pour que le disque arrive à bon port pile-poil devant la pointe de la poupée de serrage.

Après la maintenance habituelle de l'ampli, la machine est complète et fonctionne ... sauf le mute. En déposant l'ampli pour corriger ce problème, par hasard je touche une des résistances de puissance, et elle est brûlante ! Elle fait partie d'un pont diviseur dans l'alimentation et prend 43V au lieu des 10V indiqués au schéma. Et je découvre que les 24V du relais de mute sont pris sur ce pont diviseur de tension qui ne fonctionne pas ! Finalement je détecte qu'un condensateur de filtrage de 100µF dans ce pont fuit et provoque un quasi court-circuit. Après remplacement tout rentre dans l'ordre. Et le son est très bon, chouette machine.