Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Four Micro-Ondes (Samsung GS109F-1S)

On apprend tous les jours. Une couple amène leur four à micro-ondes Samsung en panne à un des Repair-Café où je suis bénévole. En principe, on ne touche pas aux fours à micro-ondes vu leur dangerosité : il y a jusqu'à 3.000VDC qui reste sur le condensateur situé dans le circuit du magnétron. Néanmoins, tant qu'on ne le branche pas, rien n'empêche de vérifier les composants machine éteinte.

Le beau four !

Je détecte de suite que le fusible principal est claqué : 15A ! Après ce fusible, je mesure un court-circuit franc. A partir du fil de ligne (L) je suis les fils de borne en borne et je finis par arriver sur le fil retour de neutre (N) ! La liaison est continue sauf à un endroit où il y a un contact de sécurité (fermé évidemment). Bizarre. Un collègue du Repair-Café suggère qu'une sécurité est peut-être prévue pour, qu'en cas de défaut, un court-circuit soit provoqué pour faire fondre le fusible et ainsi désactiver l'appareil ! Je ne peux pas croire que des ingénieurs aient conçu un genre de suicide machine en provoquant un court-circuit massif !

Schéma typique avec les 3 contacts de sécurité

Je ne trouve pas le schéma de ce modèle, mais j'en trouve d'autres très similaires (voir ci-dessus, ici et ici). Et je comprends immédiatement que : ben oui la machine se suicide ! Tous les schémas trouvés indiquent que la porte du four ne fonctionne avec pas avec 1, ni 2, mais bien 3 contacts de sécurité ! Il y a 2 contacts qui alimentent la partie puissance en 240V lorsqu'on ferme la porte (Latch Switch A et B encadrés en bleu et vert), logique. Mais il y a surtout le contact bi-directionnel Monitor Switch (encadré en rouge) qui force un court-circuit lorsque la porte est ouverte (et alimente la partie puissance lorsque la porte est fermée). Ce 3ème contact assure donc une ultime protection en cas de défaut ou "tripotage" des 2 autres contacts.

Je vérifie ce contact et, sans grande surprise, je constate que le bouton ne "clique" plus, le contact est mort. Je remplace ce contact standard et le fusible ... et tout rentre dans l'ordre, encore une machine de sauvée ! On ne peut pas dire qu'on est face à un cas d'obsolescence  programmée, mais je pense que beaucoup de machines sont jetées en bon état suite à un simple souci dans le circuit de sécurité. Ce qui m'étonne le plus est qu'en cherchant sur internet j'ai l'impression que très peu de techniciens connaissent cette protection inattendue. D'où l'existence de cette page.

En parcourant les pages d'aides au dépannage, on trouve aussi des bêtises très affirmées : par exemple dans cette page de réparation de fours micro-ondes sur le site de spareka, au point 11 il est expliqué de manière précise mais fausse qu'on peut mesurer la diode haute tension de la même manière qu'une simple diode (avec un multimètre en mode diode ou ohmmètre). C'est totalement faux, car le multimètre indiquera l'infini dans les 2 sens. La bonne manière de vérifier cette diode spéciale est décrite dans ma page ici