Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Machine à café Siemens EQ7
Un ami m'amène sa belle machine à café semi-professionnelle qui mout les grains de café, fait des capuccinos, chauffe les tasses, ... Oui mais chère machine qui a fait un "clic" et qui ne s'allume plus depuis. C'est un gros cube qui est facile à ouvrir, aucune vis, il suffit d'agir sur quelques ergots pour enlever chaque face, un vrai plaisir. Mais la suite est honteuse.
La carte électronique est également clipsée mais il y a 18 fils et connecteurs à enlever ! Cela doit être le record du monde pour une carte qui fait 15x5cm ! C'est une carte double face avec un microcontrolleur complet embarqué.
Elle est pourvue d'une alimentation à découpage "à circuit LNK" (voir la description ici) et je repère de suite, en voyant le petit trou noir, que la résistance de puissance d'entrée est claquée. Elle a une valeur de 22 ohms 3W, classique, je la remplace par une résistance du même type, c'est très important, mais plus robuste : 27 ohms 5W. En effet, ces résistances (anti-surge anti-flame resistor) claquent en circuit ouvert et jamais en court-circuit, ce qui est critique pour la sécurité et permet d'éviter la destruction totale, voire un incendie. La machine est vite remontée ... et s'allume de suite ! Yes !
Sinon la carte complète est en vente autour de 150€ sur ebay et ailleurs. Donc ici j'ai déjà épargné cette somme à mon ami !
Je teste la machine en me préparant un café évidemment, mais surprise, le café ne coule pas par les 2 buses mais gicle sur le côté par les évents d'aération ! Aucune procédure de démontage et de nettoyage des buses de sortie n'est documentée dans le manuel Siemens alors que l'obstruction de ces buses est inéluctable. Le problème est courant et bien décrit et solutionné dans les forums (photos). L'opération est délicate, il faut bien déclipser les 3 pattes et sortir prudemment le boitier, le tuyau d'amenée du café et les fils pour la LED sont très courts (ils le font exprès ou quoi ?).
Un bloc de pâte de café durcie bloque tout le fond du boitier, elle se dissout mais difficilement à l'eau chaude, il me faudra utiliser des forets de bijoutier de 0,6mm pour retrouer les 5 orifices des 2 buses ! Impossible au cure dent ou à l'épingle, même mes limes de débouchage calibrées de pompe à souder n'y arrivent pas ! Franchement comment peut-on faire des designs pareils ? En plus sur des machines à plus de 1.000 €, quelle honte ! Alors que des buses à visser seraient si simples à nettoyer et à remplacer à moindre coût ...
Voilà donc une machine bien chère, avec 2 problèmes impossibles à réparer par une personne normale et donc vouée à la destruction après seulement quelques temps d'utilisation. Alors qu'au fond, une fois qu'on connait tous leurs trucs, c'est facile, rapide et peu coûteux à remettre en ordre. Et, encore mieux de simples buses à visser permettrait à l'utilisateur de les nettoyer lui-même. Quels escrocs.