Schmitronic
Réparations d'appareils électroniques vintage
Restauration d'un flipper Williams Alien Poker de 1980
Revoici un Williams System 6, mais d'un modèle inconnu pour moi, un Alien Poker. Quel drôle de thème : des extraterrestres qui jouent au poker ! La machine a l'air en bon état général.
Comme sur toutes les MPUs System 6, je repousse avec le doigt tous les circuits intégrés sur support, ça décrasse les pins et refait contact ... un temps. J'installe la LED de blanking pour savoir si la machine démarre bien. Une partie de l'interconnecteur est vert d'oxydation dû aux coulures des piles, je décrasse les pins et ressoude un nouveau connecteur. Je teste les cartes avec la ROM de Léon et ça démarre, les LEDs clignotent ! D'après la documentation, les 8 premières sorties du PIA qui gèrent la matrice de contacts devraient clignoter mais ce n'est pas le cas, on verra.
Je vérifie les tensions d'alimentation dans le fronton, le fusible F1 de la haute tension de 250mA est claqué, je remets un fusible de 200mA qui claque immédiatement, je vérifie les composants et remets un fusible de 500mA ... et il tient ! Les tensions de -100V et +100V sont présentes, je vois la lueur orange sur les afficheurs, c'est bon. Le fusible F2 des bobines est claqué également, je vérifie toutes les bobines, elles sont OK, je mets un disjoncteur de 2A. J'ajoute une batterie déportée, attention de ne pas oublier de remplacer la diode "anti-charge de piles" et de mettre une résistance de 270 ohms pour permettre la recharge de la batterie. Je remets la ROM de jeu, allume ... et la machine fonctionne. La matrice de contacts réagit normalement, donc la documentation de la ROM de Leon est incorrecte.
Mais une bobine claque à l'allumage et le disjoncteur saute après quelques secondes. C'est la bobine d'éjection de la bille qui s'active, et heureusement que le disjoncteur saute, car la bobine chauffe vite ! On imagine souvent que c'est d'office le transistor de commande qui est claqué, mais par expérience je vérifie. En comparant les lignes de commande des 3 autres bobines contrôlées par l'IC logique (4x AND 7408) et celle pour l'éjecteur de bille, je constate que celle-ci reste flottante alors que les autres sont basses. C'est anormal, je force la ligne de sortie à la masse et la bobine se désactive. C'est donc bien le 7408 qui a une porte logique claquée, je le remplace vite fait et le souci est réglé.
Je trouve plusieurs soucis aux 3 batteurs. Le batteur gauche a un fil qui est flottant, je le ressoude, c'est OK, bizarre. Je découvre que le contact de fin de course EOS a été remplacé par un neuf, d'ailleurs je trouve le vieux, bien rongé, en fond de caisse. Malheureusement l'EOS neuf est un contact à lames souples et à fins grains or, pas du tout adapté aux forts courants et étincelles de rupture, je le remplace par un contact à gros grains au tungstène, seul métal capable de résister aux décharges bleues !
Le batteur droit bas a un point dur au départ, l'axe du doigt est trop serré contre le guide, je desserre et écarte un peu la biellette pour laisser un peu de jeu vertical dans le guide et c'est bon. Le batteur droit du haut est équipé d'un ressort à 10 spires au lieu des 5 spires habituelles, ah les gens bricolent sans comprendre ... je le remplace et maintenant ils battent tous les 3 en cœur et avec plaisir et puissance !
Sur ce plateau il y a un bloc de 5 cibles tombantes, qui peuvent être remontées une à une, il y a donc une bobine de commande par cible ! Je vois qu'une des bobines n'est pas conforme, elle ne remonte pas au test, mais fonctionne correctement en cours de jeu ! Intéressant de savoir que la longueur d'impulsion en test est plus courte qu'en cours de partie. Je trouve une bobine non fixée (la butée est en fond de caisse !) ainsi qu'un contact à 10 points qui pendouille ... mais qu'est-ce qui s'est passé dans cette machine ? Mais je comprends vite car je remarque aussi que la cible où la bobine "flotte" ne marque pas de points. Le design des cibles tombantes est particulièrement mauvais chez Williams (voir ma page Tri Zone), je démonte la plaquette arrière (et pour y accéder il fallait démonter le contact à 10 points ...) et je trouve la lame en fer à cheval à 2 grains où il manque un grain ! Le technicien a ajouté une 2ème lame pour rattraper la partie cassée mais toujours sans le 2ème grain, ça ne pouvait pas fonctionner. Je remets une nouvelle pièce et remonte enfin tout ça complètement. Un petit nettoyage des cibles les fait à nouveau retomber facilement.
Je règle les contacts des 4 bumpers, mais celui de gauche ne réagit pas. Pourtant au test, la bobine s'active, donc c'est le contact qui n'est pas vu par la MPU. Après décrassage des contacts sur les connecteurs sur le parcours vers la MPU, le bumper saute à nouveau !
Voilà, la machine est à nouveau 100% opérationnelle, je constate juste un phénomène bizarre : après allumage de la machine, les afficheurs clignotent beaucoup et l'effet s'estompe progressivement, et systématiquement après 1 minute, tous les digits sont clairs et stables ! Il y a comme un temps de chauffe que je ne m'explique pas du tout ! Si quelqu'un a une idée de la raison, je suis preneur.
2ème machine
Le propriétaire a essayé de remettre la machine en route, il a remplacé le grand connecteur entre les 2 cartes et quelques condensateurs. Malheureusement la carte MPU ne démarre pas. Seule solution, déposer la carte MPU et y regarder de plus près. D'emblée je vois qu'une patte du microprocesseur ne s'est pas placée dans le support mais dépasse en dehors ! Bizarre, pourquoi le circuit intégré a-t-il été enlevé et replacé ? Malgré la remise en ordre de toutes les pattes du µP, la carte ne démarre toujours pas, donc je commence par insérer l'EPROM de test de Leon Borre. Les 2 LEDS clignotent, super ! Ensuite j'appuie sur le poussoir diagnostic pour lancer le programme de test des 3 RAMs. Et là les LEDs restent allumées, donc la RAM 6120 IC13 est HS ou ... son support est oxydé. Je remplace la RAM et bingo, le test passe, la carte fonctionne à nouveau. Je l'enfiche sur la carte solénoïdes, c'est toujours bon. Je remets les ROMs de jeu et installe le tout dans la machine et la voilà ressuscitée !
Mais parfois la carte ne démarre quand même plus, en fait le support de la RAM est oxydé et provoque des mauvais contacts. Plutôt que de le remplacer, je préfère remplacer le µP 6808 par une 6802 (qui contient de la RAM interne, flèche rouge sur la photo ci-dessous) et qui permet d'enlever la RAM externe ... et de ne pas avoir à remplacer le support (flèche verte) ! Quelques causes potentielles de soucis en moins ! Il faut juste remplacer un pont soudé J1 (flèche bleue) par une résistance de 4,7kohms (flèche jaune) pour activer la pin "RAM enable" du µP.
J'enlève le bloc de support de 3 piles AA (il manque un intercalaire isolant) et installe une batterie déportée à la place des piles. Williams explique que dans ce cas, il faut enlever la diode qui empêche d'essayer de "charger" les piles et de monter une résistance de 680 ohms à la place pour permettre la charge de la batterie.
Les condensateurs de la carte d'alimentation ont été proprement remplacés, pourtant un petit condo a été soudé bizarrement au bout de ses 2 fils et flotte "haut". Par habitude je vérifie le chiffre inscrit sur le composant (105) par rapport à la valeur indiquée sur le schéma (100nF) ... et il y a erreur ! Le nombre inscrit exprime la valeur en pF, les 2 premiers chiffres sont significatifs et le 3ème est l'exposant. Par exemple 334 = 33 x 104 = 33 x 10.000 = 330.000pF = 330nF = 0,33µF. Donc ici 105 = 10 x 105 = 10 x 100.000 = 1 million pF = 1µF = 1.000nF ... et pas 100nF. Je l'enlève et le remplace.
L'affichage est anormal : un segment sur les joueurs 1 et 2 ainsi que sur les 2 digits match reste allumé en permanence. A l'oscilloscope, sur l'IC1 UDN-7180 la ligne -100V de ce segment est ON en permanence, alors que le signal de commande est correct, donc cet IC est HS ... et introuvable. Pourtant cet IC est fonctionnellement très simple : il ne contient que 8 transistors haute tension. J'en récupère un sur un autre type de carte donneuse d'afficheurs Williams. On avance, mais 2 digits restent éteints, cette fois c'est IC8 UDN-6184 (8 transistors pilotes +100V) qui est grillé. J'en récupère un sur le même carte donneuse. En self test, je me rends encore compte que les afficheurs J1, J2 et Match affichent un 8 sur tous les digits à la place du 0. Cette fois c'est le décodeur IC3 4543 qui est mort. Là j'en ai de stock, et l'affichage est enfin correct.
Quelques lampes commandées brillent beaucoup trop fort, il y a un souci dans la matrice multiplexée des lampes. L'alimentation est en 18V avec des ampoules de 6V, il faut donc ne les alimenter que 1/3 du temps ! Il y a 8 grosses résistances de puissance dans cette matrice et elles ont déjà bien chauffé, la peinture est écaillée. J'ai déjà vu des machines où la température est montée tellement haut que les soudures ont fondu et la résistance "pendouillait" par un des 2 fils ! Avec la caméra thermique je vois qu'elles chauffent jusqu'à 125°C ! Ici, je les contrôle ... mais elles sont toutes bonnes : 27 ohms ! Il n'y a donc aucune raison de les remplacer ! Par contre, il faut trouver pourquoi certaines lampes sont trop allumées. Avec l'inventaire des ampoules concernées et le schéma j'identifie les 2 lignes de Strobe concernées, je les mesure et comme attendu elles sont actives en permanence. Je vérifie les 2 transistors de commande de ces lignes et ils sont bien logiquement HS. Vite remplacés et tout rentre dans l'ordre.
Et voilà un belle machine revenue à la vie !