CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Black Knight de 1980

Arrive un Black Knight, une des plus belles machines de Williams ! La machine semble en bon état, sauf sous le plateau on y voit qu'il y a eu pas mal d'humidité, pas mal de plongeurs et de ressorts sont rouillés, rien de trop grave, mais les ressorts sont affaiblis. Je ressoude quelques fils, les alimentations sont OK, la carte mère démarre, la carte son fonctionne, la majorité des lampes s'allument, toutes les bobines réagissent et les afficheurs s'allument mais quelques digits ne s'affichent pas. Néanmoins le jeu ne démarre pas : c'est soit un problème de non reconnaissance des 3 billes ou une mémoire claquée. C'est finalement un petit souci de reconnaissance des 3 billes sous l'apron, il faut bien régler les contacts. De plus, l'éjecteur de bille vers le lanceur est trop lent, après démontage et nettoyage, c'est OK. Au niveau affichage, l'absence des digits des dizaines sur les afficheurs 2 et 4 est dû à une piste coupée sur la carte MPU.

Au niveau décors, tout est remis à neuf : remplacements des caoutchoucs et des ampoules, polissage de toutes les pièces métalliques, réimpression des étiquettes de cible, et nettoyage complet du plateau et de la caisse. Après nettoyage, le fusible des ampoules permanentes saute, il me faudra isoler plusieurs circuits pour détecter un court-circuit au niveau d'un socket sous un décor que j'avais nettoyé, il faut vraiment être attentif car après on perd beaucoup de temps pour détecter ce genre de bête souci.

Plateau refait, détail avec les nouvelles étiquettes sur les cibles tombantes et tournante

Au niveau alimentations, je rajoute directement des supports de fusibles sur les 2 ponts de diode pour protéger le transfo. Je veux mettre la machine en free play, comment ça va  déjà ? Ce n'est pas documenté, mais je retrouve sur internet qu'il faut mettre la valeur "Max credit" = 0 ! En test la machine n'est pas parfaitement fiable, éternel problème du connecteur intercarte et des supports d'ICs. Rien à faire je les remplace, ça prend du temps, mais c'est la seule condition pour fiabiliser les system6 williams.


Le délicat emplacement des 3 billes avant démarrage du multi-billes

Le jeu en multi-billes n'est pas correct, parfois la machine s'y perd et ne sait plus où se trouvent les billes et de temps en temps il n'éjecte plus aucune bille et le jeu ne bouge plus ! C'est un problème connu de ce modèle, c'est principalement dû aux 3 contacts dans la rainure d'attente des billes, le poids d'une seule bille ne suffit pas toujours pour appuyer sur le premier contacteur ! D'ailleurs Williams avait publié une note de service pour remplacer les 3 contacts. Après quelques tâtonnements je finis par régler les 3 contacts correctement. Néanmoins l'éjecteur est tellement puissant que la bille éjectée rebondit contre le décor et retombe dans la rainure ! Je mets un ressort moins puissant sur le mécanisme de l'éjecteur et la bille ... ne sort plus ! Finalement après plusieurs tests je monte un ressort medium qui éjecte enfin la bille de manière correcte ! Délicat ...

Un excellent design, belle machine à 2 plateaux

Il faudra faire attention car la vitre du fronton s'écaille doucement, la machine devra rester à température la plus stable possible. Le chapeau du bumper n'est pas original, il est très difficile à trouver, j'en ai commandé un en Hollande chez Pinball Wizard, mais ils ne livrent pas, je les ai relancé, mais pas de réponse, à éviter !

Cette machine possède pour la 1ère fois la superbe fonction de magna-save : après un seul appui par le joueur sur un bouton au passage de la bille, un électro-aimant sous plateau attire la bille pendant quelques secondes, la relâche et la renvoie sur le plateau (voir vidéo ci-dessous). Sur le Jungle Lord, c'est encore plus sophistiqué, la temps d'attraction ne dure que pendant la durée d'appui sur le bouton et on peut donc quasi "orienter" la relance de la bille et en plus on conserve des secondes d'attraction pour une prochaine sortie de bille, génial !

Et voici la machine en vidéo : mode multi-billes et magna-save à la fin