CSPROJECTS

Réparations d'appareils électroniques vintage



Restauration d'un flipper Williams Jungle Lord de 1981

Le Jungle Lord est une machine intéressante car elle est assez originale :


21/4/2014

La carte mère met le message d'erreur que la mémoire (5101) n'est pas OK, je l'ai remplacée ainsi que son support, mais il y a toujours le même message d'erreur. Cela va durer donc.


5/8/2014

La carte MPU et la carte contrôleur (les 2 qui s'enfichent avec le long connecteur) démarrent au banc d'essai !

Elles ne démarrent pas dans la machine ... mais c'est quand même un très bon début ! Le plus dur est fait.


6/8/2014

Remplacé le grand connecteur à 40 broches, la LED de blanking ajoutée s'allume, la machine démarre ! Mais :

  • Pas de son
  • Pas mal de lampes commandées HS
  • Illumination générale pas franche
  • Une bobine sans réaction

7/8/2014

Aucun contact ne fonctionnait, j'ai remplacé le contrôleur de la matrice de contact : c'est bon ! Etonnant, j'avais encore jamais eu cette panne là. J'ai mis un composant (6820) d'origine russe acheté en Bulgarie (stock de la guerre froide ?) à moins de 2 € / pièce (15 € d'habitude) ! C'est le 2ème que j'utilise, aucun souci. Fou non ?

Par rapport à tout ce qui reste encore à faire, j'ai découvert en plus que le magna-save de gauche ne fonctionne pas.

Sinon, pour la 1ère fois, j'ai pu jouer avec : c'est une chouette machine, même sans bumper, ça roule bien, et le magna-save c'est cool, ainsi que les 5 cibles du haut et le mini plateau. J'ai découvert qu'il y a quand même un slingshot en haut, ça fait office de bumper.


Août 2014

La résistance de puissance en série avec la bobine du magna-save est brûlée, ouf la bobine est bonne, la résistance de 100 ohms 3W est remplacée, ça marche.

La machine fait des resets intempestifs, c’est une broche dans le connecteur, remplacée.

Au vu des lampes commandées qui ne marchent pas, je constate que c’est une colonne de la matrice qui n’est plus commandée, j’ai remplacé le transistor de commande et son pilote, mais ce n’est pas ça. Il a fallu remplacer le PIA complet pour que la colonne de lampes reparte. Une ligne de la matrice de lampes fait aussi des siennes, mais ce n’est qu’un faux contact sur la carte contrôleur.

La bobine d’outhole est bonne, c’est le transistor de commande qui était grillé.

L’illumination générale fait chauffer le fusible à mort ! Il faut dire qu’il y a 20A qui passe à travers le fusible son support, les pistes de la carte, le connecteur, … même le câble d’arrivée à quasi fondu ! On va finir par avoir le feu dedans ! Aux grands maux, les grands remèdes, j’ai tout remplacé : support, fusible, renforcé les pistes, enlevé le connecteur carré et soudé des bouts de fils de 2,5 mm2 comme sortie de carte. Je les raccorde avec des connecteurs Wago vers un câble 2,5 mm2 qui va jusqu’au plateau ! Indestructible !

Renforcement alim GI flipper Williams Jungle Lord

Le relais des batteurs est resté collé, il a fallu que j’enlève le capot et que décolle les lames, elles étaient littéralement soudées ! Décrassée au papier de verre, le relias remarche.

Le dernier chiffre des joueurs 2 & 3 ne s’affiche pas, c’est un contact sur la MPU qui déconne, je les ai ressoudé tous.

Nettoyage sockets, remontage du tilt, remise d'une batterie déportée, réglages de la configuration du jeu et des contacts, elle est prête pour le rodage chez toi.


6/10/2014 retour suite panne carte son

Ce n'est pas un problème de contact dans la commande : c'est la carte son qui est naze.

L'EPROM de test fonctionne donc le processeur, la mémoire et le contrôleur entrées/sorties tournent, l'ampli est OK, c'est déjà pas mal.

Donc c'est soit l'EPROM d'origine soit le générateur de son. Si c'est le générateur ... je ne l'ai pas et ça va durer. Mais je penche pour l'EPROM, car la voix ne marche plus non plus et c'est un circuit différent, seule l'EPROM est commune ...


7/10/2014

Ah l'expérience ... c'était bien ça : l'EPROM d'origine était grillée, j'ai brûlé une nouvelle et hop c'est reparti.

Je ne le dirai jamais assez : sans le petit programmeur d'EPROM que j'ai acheté, on ne ferait rien. Je peux tester tout ce que je veux sans aucun coût.

OK la carte son fonctionne au banc d'essai, mais ce n'est pas normal qu'elle ait claqué comme ça après autant d'heures sans problème. Demain, je vérifierai attentivement l'alim de la machine avant de remonter le tout.


8/10/2014

J'ai remplacé les cosses du connecteur d'alimentation de la carte son, remis carte, ça marche.


Démo au moment du multi-bille

(CS octobre 2014)



2ème machine

La propriétaire de plusieurs belles machines de collection (Jungle Lord, Captain Fantastic, Black Knight …) me contacte et me demande de les restaurer complètement : réparations, démontage et nettoyage complet du plateau, nouveaux caoutchoucs et ampoules, ... L’opération commence par le Jungle Lord, machine que je connais et qui m’a laissée un très bon souvenir avec ses bobines Magnasave qui envoient valdinguer la bille, ses cibles tombantes commandées individuellement avec une séquence de plus en plus complexe (comme le Bally Medusa) et son micro plateau. Machine très dynamique malgré l’absence de bumper ! Voir les vidéos ci-dessus. L'historique de l'opération se trouve ci-dessous.

28/11/2018

Voilà, j'ai fait une inspection de la machine : elle est en très bon état et n'a pas été réparée souvent, il n'y a donc pas eu d'interventions désastreuses comme j'en vois souvent ! La machine démarre bien et on peut déjà y jouer, l'essentiel fonctionne : la carte principale, la carte contrôleur, la carte son, les bobines, les lampes, les contacts et les afficheurs !

Voici les quelques soucis trouvés :

  • le circuit des lampes permanentes n'est plus commandable on/off en cours de jeu à cause de broches de connecteurs qui ont brûlé suite à la puissance demandée. C'est classique et normal, le design original était un peu faible, mais je vais essayer de trouver une solution plus robuste pour permettre à nouveau cet effet intéressant
  • le support de piles sur la carte centrale est gravement oxydé : je l'ai enlevé et j'ai réinstallé un neuf ailleurs dans le fronton pour éviter que si les piles coulent encore elles ne "mangent" plus la carte électronique
  • la sonnette ne déclenche pas, mais la bobine et sont contact sont bons : c'est sans doute la carte de commande qui a le transistor grillé, ou alors un problème de connexion, on verra
  • la carte son émet bien tous les sons, mais pas la voix : c'est plus ennuyeux mais classique. si les mémoires de voix sont mortes (90% de probabilité), je dois reprogrammer des mémoires d'un autre type et faire des modifications de câblage sur la carte.

6/12/2018

Pour le problème de la carte son, c'était bien les mémoires des voix qui étaient mortes, j'ai modifié la carte et programmé des mémoires d'un autre type. Les voix se font entendre … mais on n’y comprend rien ! Je retire les circuits intégrés pour les vérifier et je constate qu’un des 3 circuits a une des pattes qui s’est repliée vers l’intérieur lors de l’insertion, souci invisible une fois montée. Réinsérée correctement, la carte son fonctionne parfaitement : la machine parle et l'éléphant barrit !

La carte voix avec ses ROMs défectueuses

Pour reconnecter le circuit d’illumination générale (20 A !) à la carte électronique de puissance, j’ai opté pour la soudure de 2 bouts de câbles électrique de 1,5 mm2 sur les pistes des contacts du relais. Le fusible est déporté et les 2 connexions sont réalisées avec des connecteurs Wago, très fiables et débranchables à volonté : solution simple, sûre, efficace et peu onéreuse.

18/12/2018

Tout le plateau est nettoyé et lustré, j'ai même refabriqué de belles étiquettes de cibles (voir photo ci-dessous) et tout fonctionne à nouveau comme à l'origine.

Pour l'anecdote, la panne sur chacun des 2 circuits de commande (sonnette et relais lampes), n'était ni le transistor de puissance, ni le transistor driver, mais une des 4 portes logiques d'un 7408 (4 x AND). Bizarrement c'est la même porte sur les 2 chips qui a claqué. J'ai dessoudé les 2 chips, ressoudé un support tulipe et réinstallé 2 nouveaux chips de mon stock. A l'allumage, grosse surprise : beaucoup de bobines démarrent anormalement et le fusible saute ! Caramba ! Je remets les vieux chips d'origine, la machine démarre à nouveau bien mais avec les 2 circuits toujours en panne évidemment. Ce sont donc les chips neufs de mon stock (MM74C08N) qui ont un souci. J'en mets 2 autres (SNJ54LS08J et un récupéré sur une vieille carte … et hop ça marche ! Avoir des composants de certains constructeurs qui ne sont pas parfaitement compatibles est très rare, cela m'est arrivé une seule fois auparavant (avec un flipper Williams également !). Bref il faut se méfier des mélanges de technologies (séries L, S, LS, C, HC, ...).

Le haut du plateau avec les nouvelles décorations de cibles

Avec un plateau flambant neuf et bien réglé je me surprends à jouer « sérieusement » plusieurs parties, cela faisait longtemps, cette machine est passionnante, j’adore le Magnasave. Cet effet peu coûteux, mystérieux et impressionnant s’est retrouvé dans quelques autres machines Williams (Black Knight, Pharaoh, Grand Lizard, Solar Fire et World Super Soccer).

 

Les étapes du nettoyage du plateau ...


... et le résultat final


(CS décembre 2018)