Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box NSM Prestige E160ST de 1977

Tiens voici que revient un NSM, un E160ST. Il est complet mais a été abandonné dans un endroit humide pendant des années, toutes les parties métalliques sont ternes. Le fusible du circuit des moteurs est claqué, c'est normal, les 2 moteurs sont fameusement englués alors qu'ils devraient tourner comme une toupie une fois lancés à la main. Je suis bon pour un démontage complet, ce qui n'est pas une mince affaire. Sur la photo, on voit le moteur Papst noir de scan et transfert : l'induit est interne et fixe, et le rotor est externe ! Le plus difficile est de chasser la minuscule goupille qui maintient l'adaptateur sur l'axe, et le fragile circlip qui maintient l'axe (visible sous l'adaptateur blanc à gauche). Ce circlip se trouve au fond d'un alésage et il faut 2 fines griffes pour l'écarter et pousser l'axe en même temps. Ensuite, il ne faut pas perdre les fines rondelles. On voit l'axe du rotor qui est bien rouillé ! A voir le démontage ici, mais j'ai fait plus vite que lui pour démonter le circlip (voir à partir de 4'30") ! Après polissage, lubrification et remontage, l'ensemble tourne à nouveau tout seul ! Presque pareil pour le 2ème moteur, voir vidéo détaillée ici, la difficulté supplémentaire est de débloquer l'axe qui supporte tout le bloc moteur, il me faudra du dégrippant et plusieurs coups de marteau avec un gros chasse-goupille pour le faire bouger.

Le moteur Papst de scan démonté

Avec les moteurs dégrippés, le fusible tient maintenant, c'était bien ça. Après mise de crédit, la lampe "Select" s'allume, en sélectionnant, les digits de l'afficheur s'allument et le moteur de platine démarre ... mais pas le moteur de scan/transfert. Le relais MO qui lance ce moteur ne bouge pas, il reste en mode "freiné". Si j'appuie manuellement sur le levier du relais (en enlevant le capot !), le moteur démarre ! Le phono est bien en position scan et d'après le schéma le relais MO devrait être activé. Tout de suite je vois que le fameux micro-switch est dans le chemin. J'ai eu beaucoup de soucis avec ce contact BS trop faible (3A) lors de la restauration du E120ST (voir à la fin de la page). Heureusement, à l'époque j'avais commandé plusieurs exemplaires du nouveau contact (10A !). Je le remplace, l'ajustement est toujours aussi délicat : le contact ne doit couper le moteur de scan que tout à la fin du transfert. S'il coupe le moteur trop tôt, le bras de lecture n'est que partiellement libéré, il va lire le début du disque, mais va bloquer en milieu de disque ! Cette fois le phonographe scanne, s'arrête au bon endroit, prend le disque, le pince, place le bras et l'aiguille en début de disque et commence à le lire. Mais le moteur de scan/transfert, bien que coupé, continue à tourner sur sa lancée et démarre le processus de transfert pour ranger le disque ! Lors de la restauration du E120ST j'ai eu le même coup ! Le freinage électrique par injection d'une tension continue ne fonctionne pas et donc la came du phonographe continue à tourner par inertie et réactive le contact BS qui active le relais MO qui alimente à nouveau le moteur qui va remettre le disque ! Je dépose et inspecte la carte d'alimentation et découvre qu'une résistance de puissance 22 ohms 5W est grillée (R232 remplacée et mieux aérée en haut à gauche sur la photo). Le condensateur du timing de freinage n'a plus l'air en bon état, je le remplace également (C216). Les pattes de support des 2 fusibles (à droite) sont très oxydées, remplacées également. Et cette fois, le freinage est clair est net, le moteur cale presque, impressionnant ! C'est beau la technologie ... quand ça marche !

La carte alimentation réparée

J'en profite pour mettre la machine en free play : sur la platine de programmation il suffit de placer une diode en position A8 et surtout de vérifier qu'il n'y en ait pas en E7 ! Voir E120ST.

Maintenant je m'attaque à l'audio. Un boitier comporte les 2 potentiomètres à glissière pour le volume et le bouton poussoir d'éjection du disque. Ce boitier peut être fixé à l'arrière ou déporté via un long câble. Les potentiomètres sont peu fiables, ce sont des 100klin mais ils mesurent quasi 200k ! Je rebranche le boitier et teste : un canal ne fonctionne pas et l'autre est OK. Mais le volume saute et disparaît si l'on ne garde pas le doigt sur le bouton coulissant ! Il faut les remplacer. Ceux que j'ai en stock n'ont pas la bonne valeur et, plus intriguant, les cosses à souder ont bien les mêmes espacements mais pas du même côté ! NSM n'utilise pas des composants standards ... Je ne vais pas m'embêter, un potentiomètre stéréo rotatif classique fera tout aussi bien l'affaire. La valeur de 100k est trop grande, les 3/4 de la course laissent l'ampli silencieux, le schéma indique d'ailleurs 25k ! Je monte un potentiomètre de 47k, je n'ai pas plus bas, mais c'est déjà bien mieux. Je visse le potentiomètre et le bouton poussoir sur la plaque du fond et voilà !

Le boitier de commande du volume retiré et le potentiomètre stéréo monté en remplacement

Un canal ne fonctionne pas et fait même sauter le fusible dans l'étage final de puissance. Une chance, les transistors et les résistances de puissance sont intacts, le fusible a fait son job. Je finis pas trouver que le woofer est en court-circuit ! Le cône en carton s'est déformé, car on entend la bobine qui frotte dans l'entrefer. Je commande une paire de nouveaux HP, car l'autre a le même âge et il vaut mieux mettre les mêmes HP pour conserver la cohérence du son.

Le woofer défectueux et le caisson bien isolé acoustiquement, avec le transfo secteur et les ballasts d'éclairage
Les nouveaux woofers 10" montés

Le résultat sonore est un peu différent (moins de médiums) et les nouvelles aiguilles redonnent de la netteté au son. Mais il y a des soucis :

Le son est maintenant correct ! Il reste à le faire jouer et voir s'il est fiable.