Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Réparation d'un juke-box Seeburg Firestar de 1972

Belle machine que le Firestar, l'état est bon, le phonographe scanne, prend les disques et on entend même la musique mais il ne prend pas les sélections et joue toujours les quelques-unes qui avaient été sélectionnées il y a bien longtemps.

Je procéde aux contrôles et nettoyages habituels : remplacer la fiche 240V, enlever câblage des options externes, enlever le moteur du potentiomètre de volume, décrasser le pot de volume et lui rajouter un bouton, tester les masses, huiler le phonographe, décrasser les connecteurs du câble coaxial Tormat, vérifier la résistance de la mémoire Tormat (elle doit faire 3 ohms),nettoyer et échanger les aiguilles, nettoyer la rampe des lampes de sélection et leurs frotteurs, nettoyer la rampe TORMAT, contrôler les connexions de l'ampli audio et du contrôleur et vérifier les tubes fluorescents, ouf !

La machine réagit de mieux en mieux, et le test de la pile me permet de tester le bon fonctionnement du Tormat en enregistrement et en effacement. Ce sont les touches du clavier qui ne réagissent pas toutes correctement, il me faudra le démonter 2 fois pour le nettoyer afin d'avoir une sélection claire et nette sur tous les chiffres.

Je dépose l'ampli et y apporte les réglages et modifications classiques. Je coupe le point bas du réglage de volume car le loudness est toujours trop prononcé, il n'y a plus d'aigües à bas volume. Comme ces machines sont destinées à des salons à domicile et non à de bruyants bistrots, il y a beaucoup de chances qu'elles soient en permanence à bas volume. Je coupe aussi la bobine qui mixe les canaux stéréo en mono dans les basses, car cela rend le réglage de gain difficile. Je nettoie encore les piste de connexions sur le préampli et la carte driver à la gomme d'écolier. Il reste à vérifier les circuits de bias et à les régler et l'ampli est OK.

A l'écoute je me rends compte que les 2 contacts déjection du disque fonctionnent bien mais que le disque ne s'éjecte pas automatiquement en fin de disque. Je regarde le bras de lecture et cherche l'aimant … et ne le vois pas ! Finalement je le retrouve collé sur l'armature quelques centimètres plus bas ! Je tente de le recoller simplement à la colle Pritt, ça tient mais la bonne position est difficile à trouver, soit il n'éjecte pas ou trop tôt ! Je dois m'y reprendre plusieurs fois en bougeant le contact magnétique dans les alvéoles de réglages pour enfin trouver la bonne position, pas évident cet ajustement.

Ce n'est que très tard que je me rends compte qu'il ne lit pas les faces B ! En arrivant pour se placer le bord du disque cogne même directement dans la tête de lecture ! Ouh là attention à l'aiguille ! Le berceau qui maintient la mécanique complexe et délicate du bras recule bien en position face B mais pas assez loin. Lorsque je pose l'aiguille à la main sur le disque elle le "survole", le son n'y est pas du tout, juste quelques mauvaises notes de temps à autres. En face A tout est parfait. Les 2 longs ressorts sont OK, la pression du bras sur le disque sur chaque face a l'air OK. Je remets même de l'huile dans les articulations complexes du bras. Cela ne change rien, je suis perplexe.

C'est là qu'il faut avoir l'œil et être très observateur et attentif. Sur la machine en panne, j'avais remarqué que les 2 pivots, qui forment un axe horizontal de rotation pour permettre au bras de lire le disque du début à la fin, étaient assez lâches. En plus de la rotation attendue, cet axe se déplace légèrement et se met même un peu de travers au lieu de simplement faire un bel arc de rotation entre le début et la fin du disque. Comme l'accès est difficile mais que j'ai des phonographes de réserve plus ou moins démontés, je regarde attentivement le mouvement du bras dans le berceau. L'axe reste parfaitement horizontal, l'ensemble est parfaitement mobile tout en étant "tenu". Je repère un petite vis de réglage sur le berceau qui permette de démonter et resserrer l'axe de rotation du bras. Cette vis a un contre-écrou de blocage … qui est desserré ! Bingo, il me suffit de tourner la vis d'un tour et demi et de la bloquer avec le contre-écrou, l'axe bouge mais est bien maintenu à l'horizontale, les mouvements et leur contrepoids sont rééquilibrés, ça marche ! Je remplace encore par une meilleure aiguille et la machine est terminée.



2ème Firestar

Je reçois un 2ème Firestar Seeburg qui semble en bon état, il manque juste les 2 boites, noire et grise. Pas de souci j'en ai en stock. Je fais les contrôle d'usage : huile phonographe et teste les mouvements à la main, nettoie et inverse les aiguilles (ouh là elles sont en mauvais état), vérifie masse, démonte le moteur du bouton de volume et son câblage, remets bouton sur le potentiomètre, teste et recâble les haut-parleurs, contrôle tensions d'alimentation, nettoie rampe Tormat et des lampes de sélection, nettoie et contrôle les services switches.

La machine est prête à être alimentée, moment toujours critique, ça démarre ou ça fume ! Et il démarre très bien, il fonctionne quasi complètement et correctement, seul l'ampli n'a pas beaucoup de punch mais le son est bon !

Il reste à faire : régler position entrée des aiguilles (la lecture commence trop vite), enlever le loudness (connexions low tap sur le bouton de volume), diagnostiquer le non fonctionnement de la lampe de sélection 4 des unités, remettre une ampoule pour le reset, nettoyer et régler le clavier et bien sûr remettre la puissance à l'ampli. Simple et rapide non ? …

Quelques jours plus tard, en plus de ne pas donner très fort, à bas volume le son de l'ampli n'est pas terrible non plus, je viens seulement de m'en rendre compte, un peu pareil à celui du Bandshell sans doute. Il faut que je mesure cela plus précisément au banc d'essai (sans mauvaises aiguilles qui faussent peut-être la perception). Ce sont des amplis de première génération (transistors au germanium introuvables) parfois instables. Je vais voir mais je pense qu'on peut les remplacer par les amplis de 2ème génération, dont j'en ai 4 réparés en réserve, beaucoup plus stables !

La lampe de sélection n° 4 des unités ne pouvait pas fonctionner, car la broche femelle dans le connecteur était sortie toute seule par l'arrière, il a suffi de la reclipser dans son logement et le problème est résolu.

Les lampes pilotées par la boite noire doivent être d'un type bien précis #1819 (28V, 40mA) sous peine de la claquer. Un avertissement très clair est collé à côté du boitier. Je n'en ai pas en stock et l'ampoule manque pour l'emplacement reset. J'en commande quelques-unes, et en attentant je mets une ampoule de 24V 40mA qui provient de l'emplacement "Sélectionnez", cela marche très bien.

Je démonte, nettoie et règle le clavier comme d'habitude, il fonctionne nickel sur toutes les touches.

Mais quelques jours plus tard, la machine régresse fortement :

Bref, plus rien ne fonctionne, il vieillit à grande vitesse depuis sa remise en route ... il n'est pas prêt d'être livré. C'est rageant de voir une machine qui fonctionnait se détériorer comme cela, plus on y travaille moins elle fonctionne ... je ne suis pas habitué et je déteste vraiment ça.

Encore quelques jours plus tard, je m'y remets :

Il reste à mettre des ampoules correctes et à changer les aiguilles et il sera bon pour le service. Je rajoute la boite noire sur la pile des boites à réparer un jour … J'ai acheté le seul bouquin qui fournit ces plans si secrets, mais à la lecture, c'est pas gagné. Elle sont très sensibles à l'électricité statique et impossibles à tester au banc d'essai … On verra.



3ème Firestar

Maintenance habituelle. Il manque juste une boite grise. Je n'aurai qu'à remplacer un condensateur défectueux dans le circuit de détection Tormat et ressouder quelques contacts pour que la machine reparte, facile.



4ème Firestar

J'effectue d'abord la maintenance habituelle du phonographe (huile, contacts). Ensuite je contrôle les tensions du contrôleur, elles sont OK, sauf le -27V qui est à -17V ! C'est un circuit de régulation classique et simple, mais la tension ne "décolle" pas. Les composants principaux sont bons et lorsque j'échange le transistor de puissance Q13 j'ai -22V ! C'est mieux, mais cela prouve surtout qu'il n'y a pas de régulation, car la zener est bien une 27V, il y a quelque chose qui ne va pas. Le schéma du manuel n'est pas très clairement dessiné, je le redessine rapidement sous forme de schéma de principe afin de mieux pouvoir réfléchir au fonctionnement (voir article détaillé). En mesurant systématiquement la valeur de tous les composants je finis par trouver que la résistance R12 mesure 68 kohms au lieu de 560 ohms ! Une fois remplacée j'ai -27V pile-poil !

 Je constate que les lampes commandées par le clavier ont souffert : les sockets ne sont plus dans leurs logements, les ampoules ne sont pas conformes, des résistances ont disparu, des soudures sont cassées, ... je n'ai pas de mal à remettre électriquement les circuits en ordre, mais il me faudra un certain temps pour replacer les sockets dans les bons emplacements, en fait ce sera un peu la devinette lorsque le clavier sera opérationnel ! Après nettoyage du clavier et réglage correct du contact général (entre les 2 repères) le clavier fonctionne parfaitement. Sauf que lorsque le clavier est remonté dans son emplacement, les sélections ne se font plus ! En fait le plexiglas et la plaque métallique du châssis sont trop épais et empêchent de pousser les boutons à fond. Je devrai finalement régler le contact hors consigne pour permettre un contact malgré tout, c'est pas grave mais c'est un petit souci de design quand même.

J'effectue la maintenance habituelle de l'ampli (un bon vieux TSA10), les haut-parleurs sont bons, je remonte le tout ... rien à faire les sonos des Seeburg sont imbattables, il n'y a pas photo, quel punch, il y a des watts sous le capot !

Aucune lampe de sélection ne s'allume, c'est donc l'alimentation principale, sûrement le fusible, mais où est-il déjà ? Ah oui, sur le phonographe ! Drôle d'idée, ils auraient pu le mettre dans le contrôleur quand même. Le fusible a bien sauté parce qu'il alimente aussi la bobine qui comptabilise les disques joués et que la cosse s'est libérée et en bougeant a touché la masse et causé un court-circuit.

Le scan ne s'arrête pas toujours après un aller-retour : la bobine de soustraction "colle". Un simple mouvement sur le circlip qui maintient la butée et cela va beaucoup mieux !

J'avais déjà remarqué le long fade-in en début de disque avec les TSA-10, mais ici ça dure vraiment et en plus non seulement le volume est bas mais on n'entend que des basses. Il existe un potentiomètre de réglage de délai, mais il ne change rien. En fait ce n'est pas très clairement indiqué sur le châssis mais ce potentiomètre règle le délai de mise en sécurité de l'ampli en cas de surcharge ... rien à voir avec le temps de fade-in qui n'est donc pas réglable. Dans la documentation, on voit que c'est un petit circuit RC (C5121 = 100 µF et R5132 = 220 kohms) qui détermine une constante de temps (t = R x C) de ... 22 secondes ! Ce réglage d'origine est trop long ! Je soude un trimpot de 50 kohms en parallèle sur celle de 220 kohms et, réglée à 33 kohms, j'obtiens un fade-in correct de 3 secondes.

Le trimpot en parallèle sur la résistance du circuit RC

Certaines sélections sont ratées surtout entre 200 et 220 et autour de 100. En fait si on sélectionne la face A du premier disque (100), il va trop loin et essaie de charger un disque en 99 ce qui est impossible ! Dans un premier temps je me dis que la barre Tormat est mal positionnée, mais mon expérience me rappelle qu'un des réglages les plus délicats est la hauteur du bloc des 2 patins de lecture de la mémoire. Le bloc est en position haute, je le descends au plus bas ( soit 5 mm de course) et depuis, il n'a plus jamais raté un seul disque, bon à savoir.

Comme souvent, le petit aimant monté sur le bras qui déclenche l'éjection du disque en fin de lecture est tombé et a disparu. D'habitude on le retrouve "collé" au châssis métallique juste en dessous, mais pas cette fois ! Il faut dire qu'il est simplement collé avec de colle genre Patex sur le bras, métal contre métal ... et après plus de 30 ans, ça ne tient plus très fort. Je sais que cela va être délicat car les aimants ne sont absolument pas normalisés et ici le positionnement est critique par rapport au contact reed. Je trouve une petite pastille aimantée, je teste à la main, le contact déclenche à la bonne distance. Je colle la pastille mais le contact se fait à 2 moments : dès le début du disque et à la fin. Le support du contact reed tient avec 2 vis et peut coulisser sur quelques millimètres, mais aucune position n'est bonne. Ce n'est qu'en oubliant une des 2 vis et en plaçant le contact beaucoup plus verticalement qu'il ne "verra" passer l'aimant qu'en fin de disque, c'est osé, mais le principal est que cela fonctionne. Il ne faut pas oublier de rééquilibrer le bras avec la grosse roulette en dessous du charriot car la différence de poids entre les 2 aimants a déréglé tout l'équilibre du mécanisme.

Et voilà, encore une machine qui attend son heureux nouveau propriétaire !


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