Comment vérifier si la TNT est recevable chez vous ?

Petit guide de test et de réglage d'antenne

Suite aux nombreuses questions reçues sur le sujet, voici quelques informations utiles pour démarrer avec cette technologie.

D'abord réfléchir !

La première chose à faire est de tout simplement regarder autour de vous ! Voyez-vous des antennes "récentes" sur les toits et les pignons des maisons de vos voisins ? Pour les antennes de type Yagi, "récentes" signifie que les barres horizontales font moins de 30 cm (UHF), plus longues ce sont de vieilles antennes analogiques (VHF) désormais inutiles. Si oui, relevez la direction vers laquelle elles pointent et l'orientation des barres (90% sont à l'horizontale). Si non, soit la réception TNT n'est pas possible ... ou peut-être allez-vous devenir un pionnier de la TNT par chez vous !

Prenez une carte et repérer votre maison et les émetteurs les plus proches. Le site www.tnttest.org permet de vérifier cela très facilement, entrez juste votre adresse. Il affichera la carte, un rapport résumé et un autre détaillé (cliquez sur [+] détails à la fin du résumé) de TOUS les émetteurs recevables chez vous avec canaux, polarisation, azimuth, distance, champ et niveau reçu ! Imprimez et trouvez une boussole !

Quelques autres sites utiles :

Le matériel et l'installation de test

Si vous êtes à plus 10 km des émetteurs, procurez-vous une antenne Yagi (trinappe) à 40€ dans un brico (parfois vous pouvez leur ramener si cela ne marche pas, demandez-leur) ou à un ami. Une ancienne antenne UHF convient parfaitement ... si elle est encore en bon état évidemment (vérifiez bien les contacts de la fiche au dipôle). N'achetez pas une petite-antenne-intérieure-pas-chère pour faire le test, car elles ont un mauvais dipôle avec un mauvais ampli et ne peuvent donc pas donner de résultat utile. Si vous êtes à moins de 10 km d'un émetteur vous pouvez essayer de bricoler un dipôle de 20 cm de large avec un fil électrique comme je le montre dans le reportage de la RTBF.

Le principe est maintenant de tester dans les meilleures conditions, raisonnables, possibles pour savoir ce que vous pouvez recevoir et avec quel niveau de qualité. Ensuite, en fonction du résultat, mettez au point l'équipement le plus adapté et fixez l'emplacement définitif.

Installez l'antenne à l'extérieur, le plus haut possible (min 2 m) mais en ayant accès (velux grenier, fenêtre de pignon, terrasse, ...), avec l'antenne fixée sur un mât métal ou piquet bois mais bien fixe. Choisissez le meilleur emplacement avec un horizon le plus dégagé possible dans la direction de l'émetteur à tester. Essayez même si l'horizon vous semble "bouché", ça marche souvent mieux qu'on ne pense, suite aux réflexions par exemple.

construction antenne TNT yagi grande taille longueur

Installation de test sur balustrade de terrasse avec 2 supports en bois.
Réglage d'orientation par coulissement du support en bois de l'arrière !

Connecter l'antenne à la TV avec un câble volant neuf le plus court possible et sans connexion ou boîtier intermédiaire. Attention de bien monter les connecteurs type F (satellite) ou UHF : bon serrage, pas de court-circuit ... C'est assez délicat et si c'est mal fait, rien ne marche évidemment, et on en déduit qu'on est trop loin de l'émetteur ... trop bête. Cette video est la seule manière correcte de faire pour les fiches F, il ne faut pas retrousser la tresse de masse sur l'isolant extérieur, car le pas de vis de la fiche coupe les brins et le contact devient aléatoire !

Si vous possédez une TV à écran plat, vous avez un tuner TNT intégré, c'est sûr. Vous pouvez connecter le câble d'antenne directement sur l'unique fiche UHF de la TV (c'est la même fiche pour antennes analogiques ou TNT ainsi que pour la télédistribution !). Dans le menu de configuration, sélectionnez bien le mode de réglage TNT/DVB, pas analogique ou télédistribution !

Si vous possédez une TV plus ancienne, elle n'a sans doute pas de tuner TNT, vous devrez acheter un petit décodeur pour 15€ chez Auchan ou autres  en France, vous ne trouverez rien ou si peu en Belgique ou au Luxembourg. Connectez le câble au décodeur et utilisez un câble péritel/SCART entre le décodeur et la TV. Il est inutile d'acheter un décodeur HD + liaison HDMI car votre vieille TV ne pourra rien en faire !

Le test

construction antenne TNT yagi mâtPointez l'antenne en vous aidant de la boussole et des coordonnées du site www.tnttest.org ou de l'orientation constatée chez vos voisins.

Méthode 1 simple mais la moins efficace : suivez les instructions du manuel TV ou du décodeur pour scanner toute la bande UHF en mode numérique TNT/DVB. Mais comme il y a toutes les chances que votre antenne ne pointe pas assez précisément vers l'émetteur, il ne se passera sans doute pas grand chose. En effet, la bonne orientation tient à quelques degrés ... et vous risquez donc fort de "passer" à côté, trop aléatoire à mon goût. Et malheureusement, si vous avez une TV écran plat Samsung, c'est souvent le seul mode possible, ce que je trouve vraiment idiot.

Méthode 2 sûre : le scan manuel. Trouvez tous les numéros de canaux de l'émetteur avec ce Tableau des fréquences des émetteurs français disponible sur le site du CSA ou ce fichier si vous êtes dans la région d'Arlon). Via le menu de configuration, placez le tuner de la TV sur un canal connu du bas UHF (n° 22-40, plus faciles à recevoir) et allez orienter lentement l'antenne jusqu'à recevoir un signal maximum, vous devrez sans doute être à deux. Essayez ensuite tous les autres canaux du même émetteur, et notez les niveaux de réception pour chaque canal. Les canaux "hauts" (n° 40-68) sont plus difficiles à recevoir et en plus les yagis trinappes sont moins réceptives en haut UHF. Ensuite essayez de recevoir les canaux des autres émetteurs de la région, sans changer l'orientation de l'antenne. Il est fort probable que vous ne les receviez pas car ils sont souvent dans un angle totalement différent. Dans ce cas, tournez l'antenne vers chaque émetteur et continuer à noter les niveaux et l'orientation donnée par la boussole pour chaque émetteur.

A ce stade, vous connaissez le potentiel de réception de votre emplacement et le nombre d'antennes nécessaires pour recevoir tous les émetteurs à portée.

Avant de passer à l'installation définitive, et surtout si elle restera à l'extérieur, je recommande de laisser le montage de test en place et de le tester pendant quelques temps pour vérifier la réaction aux intempéries. Une trop grande sensibilité au vent, à la pluie, à la neige, au gel, ... vous fera peut-être choisir un autre emplacement. Par exemple, si trop près de la route, vous verrez l'effet du passage de chaque mobylette mal déparasitée sur votre écran de TV !

L'installation définitive

Soit vous avez facilement obtenu du 10/10 partout. Vous pouvez alors essayer de mettre votre antenne plus bas, dans le grenier, ... ce qui est souvent plus pratique et plus esthétique, un niveau 6/10 stable suffit amplement. Si vous devez installer plusieurs antennes, vous pouvez aussi installer des antennes plus simples comme un simple dipôle ou une antenne moins chère du brico ou encore la bricoler comme expliqué dans ces pages ! Vous devrez connecter les antennes via un coupleur UHF.

Soit vous recevez un signal, mais trop faible (moins de 4/10). Rien n'est perdu, car même si vous recevez un signal de 1/10, vous recevez et c'est bon signe. Essayez  d'autres endroits, même proches, inclinez aussi l'antenne légèrement avec le nez vers le haut ou le bas. Les perturbations d'échos d'ondes peuvent très vite apparaitre ou disparaitre en bougeant de 5 cm ! Evitez les objets métalliques horizontaux à proximité de l'antenne (balustrade de terrasse, échelle, plaque métallique, ...). Ici, il n'y a que l'expérimentation qui vaille. Lorsque vous êtes sûr d'avoir trouvé le meilleur endroit possible et que le signal reste encore insuffisant, vous pouvez passer à la phase "boosting" en installant un bon préampli (voir HDTV preamplifier et ma page "projet Yagi) sur le mât au plus près de l'antenne. Cela marchera car vous amplifierez un faible signal mais de qualité. Ne prenez pas un ampli d'intérieur.

Soit, si vraiment vous ne recevez rien, tout en étant sûr de votre installation, alors la réception TNT n'est pas possible chez vous. Il ne vous restera plus qu'à installer une parabole satellite à la place.

J'espère que ces quelques explications vous seront utiles, faites-moi part de vos questions et commentaires et tenez-moi au courant de vos succès !

Bonne chance !

 

Post scriptum du 3/9/2012 :

Je n'insisterai jamais assez sur la qualité du câblage et des connexions. Je viens encore de me faire avoir. Mon installation Hoverman a lentement diminué en qualité de réception : météo, vent ? J'ai revu mes connecteurs, il restait encore des fiches classiques UHF à un endroit où j'avais installé un vieux répartiteur (à fiches UHF) pour 2 TVs. J'ai remplacé tout cela par des connexions "F" et j'ai pu ainsi gagner en niveau de qualité et surtout en stabilité : les faux contacts ont disparu. Débarrassez-vous des fiches UHF, elles ne posent vraiment que des problèmes. N'oublions pas que les signaux sont en haute fréquence et en µV, un rien et ce faible signal est perdu. La seule fiche UHF mâle encore tolérée doit être celle qui entre sur le tuner de la TV !

Un préampli et un coupleur (en fiches "F") existent au grenier, proches de mes antennes. Pour voir le niveau du signal donné par la TV, j'ai lancé une webcam orientée sur l'écran TV et, avec Skype, j'ai pu voir au grenier le signal en temps réel sur mon téléphone intelligent ! C'est très simple et très pratique pour orienter une antenne ou vérifier les connexions. J'ai tout de suite détecté un faux contact sur une fiche "F" ... le câble coaxial est quasi sorti tout seul de la fiche ! Bizarre ! En testant sur d'autres câbles j'ai constaté que cette fiche n'était pas de qualité et pas à la norme car le diamètre à visser est trop large et elle ne serre pas assez sur le coaxial ! J'ai vérifié toutes les autres provenant du même magasin, c'est pareil ! Donc méfiance, les qualités varient, n'hésitez pas à rapporter les pièces défectueuses au magasin, vous aurez facile à démontrer le problème au vendeur avec un bout de coaxial !

(CS septembre 2012)