Construisez vos antennes Hoverman vous-mêmes !

Les dimensions des 2 designs (normal et large bande) décrits ci-dessous se trouvent ici.

Les antennes Yagi sont intrinsèquement faciles à construire, elles ne sont constituées que d'une barre centrale sur laquelle on visse de petites barres perpendiculaires. Une antenne Hoverman est plus complexe, il y a 2 plans parallèles de barres à soutenir par un matériau isolant. Il existe de nombreuses manières de fabriquer ce type d'antenne sur internet, mais j'ai trouvé très peu de designs robustes et étanches assez faciles à fabriquer. Après plusieurs semaines de réflexion et de visites dans les magasins de bricolage, je suis parvenu à créer je pense un design original que voici. Ce montage n'utilise aucune colle et est donc entièrement démontable, modifiable et réparable, caractéristiques bien pratiques pour faire divers essais.

J'ai opté pour le plexiglas comme support isolant car il est discret, solide et tient bien aux intempéries, mais assez difficile à travailler. Je laisse toujours les feuilles de protection bleues jusqu'à la fin : j'y annote mes repères de mesure et même lors du chauffage au chalumeau elles résistent. La première difficulté est de couper une "planche" de la hauteur de l'antenne et de 12 cm de large avec un scie. La scie sauteuse va trop vite, la lame chauffe et le plexiglas fond, il faut donc scier à la main avec patience.

L'étape suivante est de monter les barres arrières. Elles sont en 2 parties métalliques séparées par une distance d'isolement précise. J'ai acheté une barre (pas une tube) de plastique de 8 mm de diamètre et coupé des manchons de la longueur d'isolement requis. Les barres ou tubes métalliques de 8 mm sont tous coupés à dimension et enfilés de chaque côté dans un tube en plastique de 10 mm de diamètre (intérieur de 8 mm) avec le manchon plastique au milieu entre les barres. Ensuite des supports de câblage électrique de 10 mm sont fixés 2 par 2 aux bonnes positions sur la planche de plexi. Chaque barre horizontale est ensuite "clipsée" sur les supports. Voir les 4 photos ci-dessous : simple, propre et efficace. L'adhésif noir que l'on voit au bout des tubes métalliques donne un peu d'épaisseur afin de bien tenir dans le tube, sinon il y a risque de glissement.

 

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

 

Arrive le plus difficile, faire les supports pour l'antenne zigzag proprement dite. J'ai opté pour des supports en forme de "U". Il suffit de découper une plaque, la serrer dans l'étau, et chauffer au chalumeau à main en passant lentement de chaque côté de la plaque une dizaine de fois en alternance. Il faut faire attention de ne pas être trop près ni de s'attarder à un endroit, car si le plexi commence à faire des bulles à l'intérieur, c'est joli mais c'est foutu ! En appliquant une pression dans le sens du pliage, on sent quand le plexi devient mou, et à ce moment, il faut arrêter de chauffer et plier lentement avec une planche la plaque à 90° ou un peu plus, car le plexi "revient". Bien garder la position jusqu'au durcissement définitif. Vous pouvez aussi polir les bords au chalumeau pour soigner l'apparence. De nombreuses videos sur internet expliquent très bien toutes les techniques de découpe, pliage et polissage.

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

Pliage du plexiglas

fabrication antenne TNT

L'antenne en zigzag doit être réalisée en 4 parties car on ne trouve habituellement que des barres d'aluminium de 1 m de long. Je réalise donc 4 fois le même pliage à l'étau, il faut juste savoir que l'on n'a pas droit à l'erreur avec des barres de 4 mm de diamètre. Le pli est fait en frappant doucement au marteau sur la barre au coin de l'étau, mais il n'est plus question de revenir en arrière et de déplier, la barre casserait.

 

 

 

Les 3 supports en "U" sont simplement fixés sur la planche par 2 petits boulons de 4 mm. Sur le support du milieu je fixe un boitier électrique avec 2 connecteurs, le tout tient grâce à 2 boulons qui passent à travers le connecteur, le fond de la boîte et le support plexi. Les 4 zigzags rentrent par les côtés en chauffant la barre pour fondre un trou parfait dans le boitier. Elles sont vissées aux connecteurs à l'intérieur de la boîte. Le petit bout de câble coaxial intérieur doit bien relier électriquement les 2 zigzags qui viennent d'un même côté. Le reste des zigzags sont fixés sur les supports plexi par des boulons et 2 larges rondelles pour bien "pincer" la barre.

Il reste à monter un support de mât, identique à ceux utilisés pour les Yagi, à l'arrière de la planche et l'antenne est terminée.

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

fabrication antenne TNT

Quelques vues de détail

 

fabrication antenne TNT hoverman GH6 normale

fabrication antenne TNT hoverman large bande fiabilisée

GH6 normale (avec capot de protection des connections enlevé) et GH6 large bande fiabilisée (voir explications ci-dessous)

Mise à jour d'octobre 2012 - Fiabilisation de l'antenne

Après un an de fonctionnement sous tous les climats, j'ai constaté la bonne tenue générale du montage et du plexiglas : pas de jaunissement, pas de verdure, pas de fissure ! Par contre, le soleil et le poids on fait "onduler" le panneau de charpente arrière en plexiglas. De plus, en cas de vent, ce panneau fait voile et bouge, ce qui perturbe évidemment la réception ! 5 mm d'épaisseur pour une longueur de 1m c'est trop fin. Mais mettre plus épais devient vite trop lourd ! De plus, l'enfichage des barreaux d'aluminium dans les tubes plastiques centraux laisse à désirer car fixés uniquement par du ruban adhésif ... qui vieillit et se décolle. Une fiabilisation s'impose.

Afin de redresser et rigidifier la plaque plexiglas de soutien, 2 barres plastiques rigides carrées, mais légères, ont été adossées sur les 2 bords à l'arrière et boulonnées sur la plaque. La tenue est manifestement bien meilleure et sans surpoids. Pour l'enfichage de barres d'aluminium dans le tube plastique de soutien, il suffit de faire tenir les barres avec un d'adhésif et de recouvrir la jointure avec une gaine thermo-rétractable de la bonne dimension : simple, très efficace et esthétique !

Cette fois elle est partie pour plusieurs années, le résultat est là : qualité du signal 10/10 sur toutes les chaines !

construction antenne TNT hoverman fiabilisée

    

(CS octobre 2012)