Historique du deuxième projet avec des antennes Hoverman

Un autre type d'antennes dites Hoverman (toujours du nom de l'inventeur) donne des résultats surprenants. Voici la description du projet.

Le projet Yagi donne entière satisfaction depuis 2 ans, néanmoins le mât de 6 m commence à rouiller et la famille se plaint du peu d'esthétique de l'installation sur la terrasse. Ne souhaitant pas faire une installation définitive sur le toit, je continue à m'instruire sur le net. Je découvre par hasard cet article et celui-ci (et des photos et plans) qui décrivent un type d'antenne quasi jamais commercialisée et qui n'est même pas décrite dans la bible des constructeurs d'antennes : "The ARRL Antenna Book" ! Manifestement tous les bricoleurs qui les ont construites et testées sont épatés par la large bande passante ET le fort gain, deux paramètres qui semblent impossible à obtenir en un seul design : serait-ce le graal de l'antenne ? Intrigué, je décide de la construire aussi ! Peut-être pourrais-je remplacer mes 2 antennes Yagi par une Hoverman ? De plus, sa structure en panneau vertical serait plus discrète le long d'une façade ...

construction fabrication antenne TNT Hoverman GH6 prototype
construction fabrication antenne TNT Hoverman GH6 détail prototype

Un premier prototype (type GH6) est rapidement réalisé sur un support en bois,avec des tubes de 8 mm provenant d'une ancienne antenne VHF et du fil de zinc de 3 mm (photos à gauche et à droite). Malgré un air très bricolé et peu précis, les résultats sont bien là et sont étonnants, un gain important et constant sur une grande partie de la bande passante !

Convaincu de la qualité de ce design et ayant besoin d'un meilleur gain dans le haut UHF, je réalise de manière plus sérieuse le modèle GH6 Large Bande décrit dans l'article (voir photo ci-dessous à gauche).

construction fabrication antenne TNT Hoverman GH6 large bande

Afin d'objectiver tout cela je décide de comparer, mais par calcul uniquement, les gains et bandes passantes de mes 2 antennes Yagi, des 2 antennes Hoverman et d'une antenne Yagi trinappe du marché (photo de droite).

Je modélise et calcule ces 5 antennes dans le logiciel EZNec et reporte tous les résultats dans le graphique ci-dessous.

Les lignes verticales bleues délimitent la gamme de fréquences UHF TNT. Les abscisses des points (sauf les 2 points extrêmes) sont les canaux à recevoir.

On voit très bien que les 2 antennes Yagi (en bleu et en rose) ont une bande passante étroite et qu'elle se complètent pour couvrir l'ensemble de la gamme UHF, seuls les Canaux 47 à 682 MHz et les premiers en bas UHF ont peu de gain.

La complexe Yagi trinappe (en noir) n'a pas un gain supérieur à mes simples designs mais couvre beaucoup mieux la gamme UHF, en descendant en pente douce vers le haut. Elle est néanmoins insuffisante pour recevoir le Canal 66 à 834 MHz, donc je n'avais pas le choix : un montage Yagi exige bien 2 antennes.

La Hoverman normale (en rouge) couvre le bas UHF avec le même gain que les Yagi, et elle est supérieure en tous points à la trinappe du marché ! La Hoverman large bande (en vert gras) est parfaite, la bosse du gain maximum est clairement déplacée vers le haut UHF et bat sans contestation tous les autres modèles !

mesure gain antenne TNT yagi Hoverman GH6 normale large bande trinappe

L'antenne est réalisée de manière étanche et robuste. Alors que les tests sur mât à plusieurs endroits sont concluants, après fixation à la façade (photos ci-dessous), surprise, les résultats réels sont très décevants ! Après un moment de réflexion, je me rends compte qu'il existe à l'intérieur et juste derrière l'antenne un gros radiateur de chauffage métallique ! Il est clair que le "radiateur de chauffage" fait aussi office de "radiateur arrière d'antenne" et perturbe gravement le fonctionnement du design délicat de la Hoverman ! Après déplacement de 2 m horizontalement, l'antenne peut enfin fonctionner à plein régime.

construction antenne TNT Hoverman GH6 en situation
construction antenne TNT Hoverman GH6 large bande
construction antenne TNT hoverman GH6 large bande fiabilisée

A gauche, en situation, au milieu, la version de départ et à droite, la version fiabilisée

En conclusion, je me demande pourquoi la Hoverman large bande, qui est clairement plus performante que la trinappe, n'existe pas sur le marché ? Ce n'est pas une question de droits liés aux brevets car le dernier brevet a expiré en 1984.

Pour les curieux, voici les fichiers de modélisation des 5 antennes au format EZNec : YagiLow, YagiHigh, Trinappe, HovNormale, HovWide

(CS octobre 2012)