Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Quelques cas "limites"

Bec verseur de machines à café Nespresso

Certains modèles de machines à café Nespresso vendues sous les marques Magimix M130, Krups XN250, Delonghi ... ont un bec verseur mobile qui a 2 petits ailerons qui, en bougeant, font basculer un canal. Cette bascule fait couler le café soit dans la tasse, soit dans le bac de récupération pour éviter de laisser tomber des gouttes à l'avant ! Ces 2 petits ailerons sont très fragiles et soumis à de trop grands efforts et donc cassent facilement. Ce problème est bien connu et dénoncé sur internet, mais le constructeur ne change rien.

Les 2 minuscules ergots

On peut trouver la pièce en France sous Magimix, en Allemagne sous Krups ou en Italie sous Delonghi ... ! Tout ça pour que les consommateurs croient naïvement acheter "national patriote" alors que toutes les pièces sont sans doute fabriquées en chine ! Mais assemblées dans l'Union européenne comme indiqué sur les étiquettes ... le marketing quand même ...

La preuve que c'est un problème récurrent est le nombre de magasins de pièces détachées qui vendent cette pièce en moyenne à 7 euros ! Par exemple ici chez Amazon. Très bien, mais la nouvelle pièce est identique ... et donc elle va recasser pareil ! Ridicule non ? Autant en commander 10 d'avance ! On se moque du monde !

Mais j'ai trouvé plusieurs vidéos qui donnent une solution définitive gratuite et très simple à cette casse programmée : https://www.youtube.com/watch?v=l2FKz_mX8oU

Il suffit de coller à la Loctite une tige métallique de 2cm (filet de boulon de 3mm de diamètre) à l'endroit où les 2 ergots ont cassé et c'est nettement plus costaud.

La tige métallique qui remplace les ergots, très bête et incassable !

Alors, obsolescence programmée ? Pour moi, oui, car il serait si facile de faire le design de cette pièce avec des ergots plastiques suffisamment costauds. Alors pourquoi le faire mal si ce n'est pas pour que cela casse ? Pour contrer cette technique, il faudrait améliorer le design de cette pièce pour l'impression 3D ! En allant voir sur la base de données de pièces imprimables en 3D Thingyverse , surprise je trouve la pièce ! Mais elle est réalisée avec le défaut ! Je vais contacter l'auteur et lui expliquer l'enjeu et voir s'il peut améliorer et publier un bon design, et le mettre ainsi à la disposition de tout le monde ! De la déprogrammation programmée ! Yes !

Le fichier chargé dans SketchUp


Si vous êtes convaincu qu'il faut arrêter ces comportements,
participez à la campagne du droit au dépannage !