Schmitronic

Réparations d'appareils électroniques vintage



Quelques cas "limites"


Ampli-Tuner Harman Kardon HK3770

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article détaillé

Aucune réparation par le SAV possible, ni pièce de rechange disponible, pour ce matériel haut de gamme ! Mais je suis têtu ... une histoire édifiante, typique du comportement cynique de certaines sociétés actuelles.



Bec verseur de machines à café Nespresso

Certains modèles de machines à café Nespresso vendues sous les marques Magimix M130, Krups XN250, Delonghi ... ont un bec verseur mobile qui a 2 petits ailerons qui, en bougeant, font basculer un canal. Cette bascule fait couler le café soit dans la tasse, soit dans le bac de récupération pour éviter de laisser tomber des gouttes à l'avant ! Ces 2 petits ailerons sont très fragiles et soumis à de trop grands efforts et donc cassent facilement. Ce problème est bien connu et dénoncé sur internet, mais le constructeur ne change rien.

Les 2 minuscules ergots

On peut trouver la pièce en France sous Magimix, en Allemagne sous Krups ou en Italie sous Delonghi ... ! Tout ça pour que les consommateurs croient naïvement acheter "national patriote" alors que toutes les pièces sont sans doute fabriquées en chine ! Mais assemblées dans l'Union européenne comme indiqué sur les étiquettes ... le marketing quand même ...

La preuve que c'est un problème récurrent est le nombre de magasins de pièces détachées qui vendent cette pièce en moyenne à 7 euros ! Par exemple ici chez Amazon. Très bien, mais la nouvelle pièce est identique ... et donc elle va recasser pareil ! Ridicule non ? Autant en commander 10 d'avance ! On se moque du monde !

Mais j'ai trouvé plusieurs vidéos qui donnent une solution définitive gratuite et très simple à cette casse programmée : https://www.youtube.com/watch?v=l2FKz_mX8oU

Il suffit de coller à la Loctite une tige métallique de 2cm (filet de boulon de 3mm de diamètre) à l'endroit où les 2 ergots ont cassé et c'est nettement plus costaud.

La tige métallique qui remplace les ergots, très bête et incassable !

Alors, obsolescence programmée ? Pour moi, oui, car il serait si facile de faire le design de cette pièce avec des ergots plastiques suffisamment costauds. Alors pourquoi le faire mal si ce n'est pas pour que cela casse ? Pour contrer cette technique, il faudrait améliorer le design de cette pièce pour l'impression 3D ! En allant voir sur la base de données de pièces imprimables en 3D Thingyverse , surprise je trouve la pièce ! Mais elle est réalisée avec le défaut ! Je vais contacter l'auteur et lui expliquer l'enjeu et voir s'il peut améliorer et publier un bon design, et le mettre ainsi à la disposition de tout le monde ! De la déprogrammation programmée ! Yes !

Le fichier chargé dans SketchUp


Machine à café Siemens EQ7

Un ami m'amène sa belle machine à café semi-professionnelle qui mout les grains de café, fait des capuccinos, chauffe les tasses, ... Oui mais chère machine qui a fait un "clic" et qui ne s'allume plus depuis. C'est un gros cube qui est facile à ouvrir, aucune vis, il suffit d'agir sur quelques ergots pour enlever chaque face, un vrai plaisir. Mais la suite est honteuse.

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article


Compatibilité entre bols Thermomix

Pour vendre, il y a un truc classique : rendre les accessoires incompatibles. Vorwerk vend 2 types de bols pour ces mixers Thermomix TM5 : avec et sans levier rotatif (encoche). les nouveaux modèles avec levier ne sont pas compatibles avec les machines antérieures ... pff.

Le levier ouvert empêche de l'insérer dans les anciennes machines ...

Après inspection, c'est bien la seule modification ! Il suffirait donc de tenir ce levier fermé pour que le bol s'insère dans un ancien modèle. Le bloc complet est évidemment indémontable. Fan de colçons, j'en utilise un pour faire un test et tenir ce levier fermé ... et cela fonctionne.

Mise en place du colçon et refermeture du cache !

A vacherie bête et méchante, solution simple et astucieuse : tous les bols sont maintenant interchangeables ! Mon colçon est en place depuis des années et l'ensemble fonctionne sans problème !



Les toners incompatibles chez Brother

J'utilise une imprimante laser Brother DCP-L3550CDW et j'achète toujours des toners compatibles (non brother), sans problème, l'écran indique juste que les toners ne sont pas d'origine du constructeur. Mais cette fois, après remplacement d'une cartouche de toner la machine me dit "pas de toner", donc il ne la reconnait pas ou plus, car j'en ai déjà de la même marque dans la machine. Il y a un petit circuit intégré, une puce d'identification et de comptage, fixée sur chaque cartouche de toner. Brother recommence-t-il à refuser les toners "étrangers" ? C'est illégal. Cela m'agace tellement que ni une ni deux, je descelle la puce de l'ancien toner et l'installe à la place de celui du toner neuf. Cela prend 2 secondes.

La machine détecte à nouveau un toner et me dit qu'il est vide (logique puisque la puce vient de la cartouche vide). J'ai trouvé une procédure sur internet, non documentée chez Brother (du genre appuyez sur 2 boutons à l'allumage, puis une 2ème fois un bouton ....), qui permet de forcer le reset du compteur de pages de chaque toner ... et hop j'ai à nouveau une cartouche pleine !

Les cartouches compatibles coûtent moins de 40 euros alors que les Brother sont vendues à 90 euros ! La vraie question : pourquoi la machine acceptait-elle ces cartouches non Brother avant et plus maintenant ? Parce qu'elle fait des mises à jour de firmware régulièrement ! Il ne semble pas y avoir de fonctionnalités en plus, mais ils essaient de trouver des parades pour éliminer les toners non Brother ! Je vais arrêter les mises à jour.



Aspirateurs robots Roomba

Ces sympathiques aspirateurs robots sont chers ... et complexes ! J'en ai eu un dont la brosse centrale ne tournait plus, je n'ai pas trouvé la panne, mais l'aspirateur fonctionne quand même très bien, il faut juste être créatif !

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article


Four à micro-ondes

Les fours à micro-ondes sont bourrés de sécurité ... qui peuvent poser des problèmes !

Cliquez sur la photo pour accéder à l'article


Si vous êtes convaincu qu'il faut arrêter ces comportements,
participez à la campagne du droit au dépannage !